CAIRN.INFO : Matières à réflexion
Suivre cette revue
linkThis journal is available in English on Cairn International

Consulter sur OpenEdition

Objectifs


Depuis sa fondation, en 1963, et un premier article de Raymond Aron sur la signification de l’œuvre de Pareto, la Revue européenne des sciences sociales et Cahiers Vilfredo Pareto, fondée par Giovanni Busino, a été une formidable plate-forme de questionnement, libre à l’égard de toute école de pensée et des modes académiques.
Pour les collaborateurs de la revue, la sociologie est la mieux placée pour prendre acte de l’état de la question dans telle ou telle discipline, telle ou telle problématique.
Science des comportements humains, la sociologie devient, dans cette perspective, le lieu de l’interprétation du sens des autres langages. Elle garantit ainsi qu’aucun corps constitué de savants ne pourra prendre le pouvoir sur les autres en s’appuyant sur la force ésotérique de son langage.

Comité de rédaction


MASSIMO BORLANDI (Université de Turin) - Rédacteur en chef
PASCAL BRIDEL (Université de Lausanne)
Mohamed Cherkaoui (Paris, Sorbonne Université / CNRS)
Max Engammare (Directeur de la Librairie Droz)
VINCENT GUILLIN (Université du Québec)
ÉVA LELIÈVRE (INED, Paris)
Jean-Yves PranchÈre (Université Libre de Bruxelles)
AGNÈS VILLECHAISE (Université de Bordeaux) – Responsable des analyses d’ouvrages

Secrétariat de rédaction


Ivan Jaffrin :
ivan.jaffrin "at" droz.org

Objectifs scientifiques


La revue publie des travaux de recherche originaux dans une perspective résolument interdisciplinaire : il s’agit d’illustrer les sciences sociales dans ce qu’elles ont à la fois de pluralistes et de convergentes en terme problématique, sans exclusive a priori.

Pour ce faire, la revue privilégie la publication d’articles faisant état de résultats d’une recherche empirique ou bien intégrant une réflexion plus large d’ordre théorique à la croisée des différentes traditions disciplinaires. Elle plaide ce faisant pour une approche réflexive faisant des sciences sociales un objet à part entière à interroger, par delà la diversité de ses manifestations, à l’aune de l’historicité de ses concepts.

Outre la qualité de la langue et la solidité du raisonnement, le comité de rédaction appréciera en premier lieu l’intérêt du sujet, la pertinence du propos et l'originalité de la démarche de l’auteur. Il est en outre particulièrement attentif au soin apporté aux références bibliographiques mobilisées et à l’explicitation des prérequis méthodologiques.

De par sa propre histoire la revue entend donner une large place à l’histoire et à la théorie économique, tout en assumant la dimension européenne de son appellation à la faveur de thématiques transversales et d’études comparatistes.

Procédures d’évaluation


Les articles reçus sont anonymisés par le secrétariat de rédaction et soumis au comité de rédaction pour approbation.

Si l’article est jugé conforme à la ligne éditoriale de la revue, le comité de rédaction désigne un ou plusieurs experts extérieurs pour procéder à une évaluation en double aveugle. Une grille d’évaluation est à cet effet communiquée aux experts :
http://tinyurl.com/nu2v6y4

Un article est accepté, après délibération du comité de rédaction, s’il a fait l’objet d’au moins deux avis internes favorables et d’une évaluation externe positive.

Dans le cas contraire, il peut être demandé à l’auteur de soumettre à la revue une version révisée de son texte, avant toute acceptation définitive.

Les dossiers thématiques sont coordonnés par un ou plusieurs directeurs scientifiques et systématiquement évalués par un tiers, choisi hors du comité de rédaction, puis validés en interne par le comité de rédaction.

Les comptes rendus et notes critiques sont expertisées en interne par le comité de rédaction et ne font pas l’objet d’un rapport d’évaluation.

Le comité de rédaction s’efforce de rendre un avis définitif dans un délai de 3 à 4 mois. Un rapport d’évaluation est alors communiqué à l’auteur.

Charte éthique

Consulter la charte éthique

Autres informations

Périodicité : 2 nos / an
ISSN : 0048-8046
ISSN en ligne : 1663-4446
Éditeur : Librairie Droz
Revue affiliée à OpenEdition
Site de la revue

keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...