CAIRN.INFO : Matières à réflexion

136-73
C'est à une incursion dans l'histoire et les pratiques des mouleds égyptiens que nous convie Catherine Mayeur-Jaouen. Ici point de recours aux multiples théories sur le pèlerinage mais une inscription franche dans la perspective de la culture folklorique développée par Jean-Claude Schmitt, accompagnée de quelques références à Turner et Dupront. L'auteure mène une rigoureuse investigation historique, sur la longue durée, appuyée sur une vaste bibliographie qui figure en fin d'ouvrage, ainsi qu'une minutieuse description, un récit vivant des pèlerinages d'Égypte mené d'une plume sûre et précise. Faisant suite aux travaux de l'auteure portant sur le mouled de Sayyid al-Badawî à Tantâ, le plus célèbre d'entre eux, cet ouvrage est une synthèse du phénomène pérégrin en Égypte, tant chez les coptes que chez les musulmans, fruit de vingt années de recherche mais aussi de fréquentation, d'immersion dans les mouleds égyptiens. L'exploration de ceux-ci est présentée en dix chapitres précédés d'une introduction qui précise la définition de ce « noyau constitutif de (la) culture populaire » égyptienne partagée par les deux confessions, phénomène polymorphe, à la fois pèlerinage, fête patronale, foire et fête foraine, présente les sources, discrètes jusqu'au xixe siècle, insiste enfin sur la nécessité de compléter celles-ci par un travail de terrain qui permet une confrontation permanente entre passé et présent ainsi que le comparatisme entre mouleds musulmans et coptes.
Le premier chapitre fait un sort au mythe répandu d'une origine pharaonique des mouleds, origine à laquelle bien des auteurs se plaisent à renvoyer tout phénomène égyptien…

Sylvia Chiffoleau
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/06/2009
https://doi.org/10.4000/assr.3991
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...