CAIRN.INFO : Matières à réflexion

136-72
Marty est un nom connu des chercheurs pour son œuvre monumentale de plusieurs volumes, écrite en collaboration avec Scott Appleby, le Fundamentalist Project, éditée entre 1991 et 1995, sur les multiples facettes du fondamentalisme moderne. Professeur à l'Université de Chicago, il s'est dévoué pour promouvoir aussi le dialogue interreligieux. Ses points d'intérêt scientifiques se sont développés parallèlement à l'exigence d'une réflexion théologique à la hauteur de sociétés toujours plus complexes et plurielles d'un point de vue socioreligieux.
Le pluralisme est en effet le thème que M.E. Marty place au centre de son livre qui se divise essentiellement en trois parties. Dans la première, partant de sa vaste et érudite connaissance aussi bien de la réalité mondiale que de la pensée sociologique et philosophique classique contemporaine, il montre de quelle manière les conflits religieux naissent lorsque, dans les sociétés, la figure de l'étranger est progressivement murée dans des stéréotypes qui l'étiquettent comme radicalement différent et donc incompatible avec les « natifs », et, par conséquent, comme le porteur d'une vision religieuse du monde qui apparaît menaçante pour l'identité collective et antagoniste des valeurs partagées (ou imaginées comme telles) par les autochtones. Reprenant les pages que Simmel consacre à la figure de l'étranger, M.E. Marty l'actualise en montrant les divers et plus importants masques que cette figure prend dans le monde moderne : de celui du fondamentaliste à celui du couple qui naît d'un mariage mixte …

Enzo Pace
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/06/2009
https://doi.org/10.4000/assr.3989
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...