CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Constitué de plus de vingt contributions rédigées pour certaines par des prêtres bretons et pour la plupart par des chercheurs du Centre de Recherche Bretonne et Celtique ou de l’Institut Culturel de Bretagne, cet ouvrage rend compte d’une enquête sur l’état religieux en Bretagne aujourd’hui. S’appuyant sur divers sondages et sur les travaux de ses collaborateurs, Yvon Tranvouez, responsable de l’enquête, souligne dans son introduction combien la recomposition du paysage religieux observée par Y. Lambert (Dieu change en Bretagne), il y a trente ans, s’est non seulement poursuivie, mais compliquée du fait notamment de la présence de religions concurrentes du catholicisme et surtout de son affaiblissement.
Le phénomène majeur en Bretagne, mais n’en est-il pas de même dans le reste de l’hexagone, demeure en effet le décrochage sensible et continu de ceux qui se déclarent catholiques. Compte tenu de l’ancrage historique du catholicisme en Bretagne, les autres religions ne paraissent guère néanmoins en mesure de tirer parti de cette désaffection.
Les contributions sont regroupées en cinq grandes parties. Les trois premières, mais également la dernière, sont exclusivement consacrées aux multiples signes d’une désaffection croissante des Bretons à l’égard du catholicisme. En témoigne tout d’abord l’évolution de la pratique : moins de 6 % d’entre eux assistent à la messe une fois par mois, la proportion des enfants baptisés a été diminuée de moitié en une génération, et la chute des mariages religieux est encore plus sensible (un mariage sur trois en Morbihan)…

Jean-Louis Ormières
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 20/07/2016
https://doi.org/10.4000/assr.27479
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...