CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Publié sous la direction de Jaime Contreras et Rosa María Martinez de Codes, cet ouvrage collectif, dont les contributions sont regroupées en deux grandes parties, porte sur les tendances du sécularisme dans un monde devenu globalisé. Tendues et conflictuelles depuis plusieurs siècles, les relations entre ce que l’on désigne par « sécularisme » et religion revêtent actuellement, selon les éditeurs de l’ouvrage, de nouveaux aspects qui aboutissent à des scénarios plus étendus et plus diversifiés. La société de marché sécularisée a altéré l’institution traditionnelle du phénomène religieux. Un nouveau paradigme est en train de naître à l’aube de cet âge d’une société globalisée : une de ses premières exigences serait de permettre aux seuls individus de choisir eux-mêmes le meilleur moyen d’expérimenter leur religion et de faire du même coup l’expérience de sa sécularité. C’est ce changement de paradigme que les différents collaborateurs analysent.
Les contributions de la première partie s’attachent plus particulièrement à décrire et comprendre les relations entre la religion et les principes sécularistes.
Contrairement à ce que craignent certains, David Little considère qu’un sécularisme compris comme une doctrine soucieuse de favoriser un bien-être humain, mais qui accepterait d’apporter un soutien aux croyances et des pratiques religieuses ne représenterait aucun danger pour la liberté religieuse.
Mais comme T. Jeremy Gunn le souligne, il est avant tout nécessaire de s’entendre sur le sens des termes…

Jean-Louis Ormières
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 23/08/2014
https://doi.org/10.4000/assr.25433
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...