CAIRN.INFO : Matières à réflexion
figure im1

1Le changement climatique ne cesse d’être évoqué, mais pas la montée des eaux. Parce qu’elle est encore relativement peu perceptible sans doute… Toutefois, l’auteur de ce beau livre, pilote d’avion, photographe et passionné d’environnement, s’est donné pour but de la montrer non par des courbes, des chiffres et des cartes, mais directement, par des vues aériennes. La préface a été écrite par Bill Mckibben, journaliste primé et militant de l’environnement. Les zones survolées sont situées sur 3 300 kilomètres de la côte est américaine (du Maine à la Floride) et sur 2 600 kilomètres du golfe du Mexique (de la Floride au Texas), mais les phénomènes sont identiques sur le littoral atlantique ou méditerranéen de la France. Les prises de vues ont été réalisées avant ou après des catastrophes climatiques, comme l’ouragan Sandy, pour bien visualiser les risques puis les dégâts.

2Les photographies sont spectaculaires et le texte rare, le message étant évident. Les magnifiques maisons en bord de mer, les marinas, les immeubles trop proches des plages sont manifestement condamnés à brève échéance. Les barrières de sable ou les brise-lames qui sont mis en place s’avéreront dérisoires contre les éléments naturels déchaînés et la montée prévisible des eaux. On réalise les pertes énormes à prévoir dans l’immobilier, mais aussi dans les infrastructures publiques comme les routes, les voies ferrées, les stations d’assainissement, sans parler des rêves brisés de ceux qui sont contraints d’abandonner leurs maisons. Et pourtant, il ne s’agit peut-être que d’un préambule, puisque les dernières simulations envisagent non plus quelques millimètres ou centimètres d’augmentation du niveau des océans, mais 2 à 3 mètres à la fin du siècle…

Pierre Jouventin
Éthologue émérite au CNRS
Mis en ligne sur Cairn.info le 03/01/2022
https://doi.org/10.3917/pls.506.0018
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Groupe Pour la science © Groupe Pour la science. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...