CAIRN.INFO : Matières à réflexion
figure im1

1Le livre est beau et soigneusement édité et relié. En couverture, son titre fait la part belle à l’anthroponyme du célèbre auteur du Hobbit et du Seigneur des anneaux, décédé il y a près d’un demi-siècle. Mais l’originalité de l’ouvrage repose explicitement sur le « …et les sciences ». Sous la direction de trois savants passionnés par le romancier britannique, près de quarante chercheurs, tous attachés à son œuvre romanesque, tirent de son univers des thèmes qui concernent de grands sujets des sciences humaines, naturelles ou physiques. Cette démarche singulière n’était pas sans risques. Le lecteur pouvait craindre que, sous le prétexte de vulgariser leur discipline, des fans nous entraînent vers du scientisme ou loin de l’univers féerique de Tolkien. Il n’en est rien : la démarche est maîtrisée de façon aussi rigoureuse qu’agréable et l’entreprise structurée.

2Organisés en six thématiques, les chapitres regroupent une quarantaine de sujets aux titres attractifs pour l’amateur du Seigneur des anneaux, mais lisibles pour le curieux attiré par l’originalité de cette entreprise éditoriale : « Langage et évolution », « Vestiges archéologiques et cités enfouies », « Le climat en Terre du milieu » ou un séduisant « Tolkien, cet ornithologue »… In fine, il serait injuste de ne pas saluer la beauté des illustrations d’Arnaud Rafaelian (dessins au trait) et, même si l’on est emporté par des songes ou une réflexion scientifique, de négliger la bibliographie thématique. Un beau cadeau en perspective, puisque Noël approche.

Dominique Garcia
Président de l’Inrap, Paris
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 03/01/2022
https://doi.org/10.3917/pls.506.0018a
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Groupe Pour la science © Groupe Pour la science. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...