CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Depuis quelques années, un vent d’inquiétude souffle chez les professionnels du monde médical ou du médico-social lorsque surgit, dans les institutions, la question du religieux. À chaque fois, le spectre de la « radicalisation », souvent amalgamé avec le « terrorisme islamiste », est invoqué. On voit alors des praticiens, quelquefois expérimentés, perdre soudain leurs moyens, comme si l’étiquette « radicalisation » impliquait à elle seule de revoir de fond en comble l’ensemble des pratiques. Qu’y a-t-il de nouveau, sous le ciel institutionnel, depuis l’apparition de la radicalisation islamiste en tant qu’objet d’expertise ? Ce nouvel objet (s’il s’agit bien d’un phénomène nouveau) engage-t-il à revoir de fond en comble le traitement institutionnel des questions religieuses ? Ladite « radicalisation » nécessite-t-elle d’inventer de nouvelles pratiques psycho-éducatives ? Autrement dit, et c’est la demande implicite de nombreux professionnels : comment accompagner, en institution, les personnes radicalisées ? Ce travail procédera de deux thèses, à première vue contradictoires. La première – que l’on a développée ailleurs (Lamote, Askofaré, 2016) et qui ne sera ici effleurée que dans notre conclusion – est que nous avons vraisemblablement à faire, avec l’actuelle vague de radicalisation touchant des populations jeunes, à des phénomènes religieux inédits, nés dans des contextes culturels déterminés et suscités par un mouvement civilisationnel global nouveau. Mais pour autant – et ce sera notre seconde thèse –, ces phénomènes sociétaux et subjectifs inédits, tout en appelant une attention méticuleuse de la part des professionnels, ne nécessitent pas, en guise de traitement et d’accompagnement, d’en appeler à des pratiques éducatives et thérapeutiques radicalement nouvelles : lorsque l’on en situe correctement les coordonnées, on s’aperçoit rapidement qu’ils relèvent des pratiques et de la clinique ordinaires – celles qui organisent le quotidien des institutions…

Thierry Lamote
Est psychologue clinicien, maître de conférences en psychopathologie clinique à l’UFR d’études psychanalytiques et chercheur au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS – EA 3522). Après avoir longuement travaillé sur les phénomènes sectaires, il consacre depuis quelques années ses travaux de recherche aux questions soulevées par la radicalisation islamiste et le terrorisme politico-religieux. Il est l’auteur de deux ouvrages : La Scientologie déchiffrée par la psychanalyse. La folie du fondateur (PUM, 2011) et L’Envers obscène de la modernité. De la scientologie à Daech (Hermann, 2017).
Annabelle Jaccard
Est psychologue clinicienne et artthérapeute. Après un travail clinique auprès d’adolescents souffrant de troubles du comportement et des interventions (ateliers d’art-thérapie) dans un service pénitentiaire d’insertion et de probation, elle travaille actuellement dans le cadre d’un contrat doctoral à l’université de Paris-Diderot. Sa recherche porte sur le thème de la radicalisation et de ses enjeux subjectifs à partir d’une recherche clinique en milieu carcéral. En parallèle, elle mène un travail de consultations psychologiques auprès de réfugiés en France.
Léa Kalaora
Psychologue clinicienne, est doctorante contractuelle à l’école doctorale « Recherches en psychanalyse et psychopathologie » (ED 450), à l’université Paris-Diderot Paris 7. Son projet porte sur la radicalisation islamiste des femmes de retour de Syrie.
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Mis en ligne sur Cairn.info le 10/01/2020
https://doi.org/10.3917/dunod.verba.2018.01.0177
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