CAIRN.INFO : Matières à réflexion

On utilise le papier pour transmettre les partitions musicales et les paroles des chansons mais qu’en est-il de la danse ? Les compétences en danse se transmettent par la tradition orale : on peut craindre qu’un transfert graphique ou scriptural, qui nécessite la segmentation du mouvement et le « découpage » du corps, trahisse l’essentiel de la danse. Cette réticence envers une notation est particulièrement vive pour une danse comme le tango, qui vise la spontanéité de l’improvisation et la fusion du mouvement des danseurs avec la musique et l’ensemble des couples du bal.
Quelques tangueros* amateurs ont pourtant recours aux notes et aux dessins afin de mémoriser plus facilement des figures ou de les utiliser en vue d’objectifs didactiques. Mais comment représenter les mouvements de deux danseurs évoluant dans l’espace et le temps, dans les dimensions réduites de la feuille de papier ?
Des chorégraphes de la danse savante ont élaboré des notations pour préserver leur art éphémère et certaines de ces techniques pourraient être réutilisées pour noter le tango. Depuis le système Feuillet pour la danse baroque, il y a trois cents ans, seules deux notations sont arrivées à s’imposer au xxe siècle : celle de Rudolf von Laban (1928) et le système de Rudolf Benesh (Benesh Movement Notation, 1955). Elles permettent de coder les mouvements de la plupart des segments du corps et ont prouvé qu’elles pouvaient s’appliquer à d’autres formes de mouvements que celles de la danse moderne et du ballet…

Français

Résumé

Noter ses pas sur un bout de papier... une hérésie qui rebute la plupart des danseurs. Les mouvements du tango doivent directement imprégner la mémoire du corps. L’improvisation, la spontanéité de la danse ne sauraient supporter les antisèches... Reste que les croquis et dessins de ses pas révèlent la syntaxe du tango.

Hendrik Sturm
Il travaille sur le mouvement corporel, à la fois comme neurobiologiste et comme sculpteur, il enseigne à l’École des beaux-arts de Toulon.
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Sur décision de l’éditeur, l’accès à ce chapitre n’est disponible que pour les institutions clientes d’un bouquet Cairn.info. L'achat à l'unité (Pay Per View) a été désactivé pour les utilisateurs particuliers.
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/04/2012
https://doi.org/10.3917/autre.dorie.2007.01.0181
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Autrement © Autrement. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...