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Français

Dans le Sud-Est de la France, le pastoralisme repose sur l’exploitation successive de différents pâturages qui permettent de disposer tout au long de l’année de ressources fourragères mangées sur pied par les troupeaux. Un tel système est fondé sur l’itinérance et le gardiennage quotidien des bêtes par un berger qui suit le troupeau dans ses déplacements annuels, dont l’ampleur est variable. La transhumance, par laquelle hommes et bêtes quittent, à la fin du printemps, la plaine pour les pâturages alpins, s’inscrit dans ce système d’économie fourragère qui caractérise de nombreuses cultures pastorales de Méditerranée et d’ailleurs. Cette organisation suppose une mobilité résidentielle que peu d’études questionnent et dont nous proposons une première approche à partir de l’élevage ovin transhumant de la Crau. On s’attache à décrire et analyser les différents habitats des bergers transhumants, du cabanon de Crau à la cabane d’alpage, dans un contexte de transformation forte du métier de berger. Celle-ci tient, d’une part, à l’évolution des caractéristiques sociologiques (féminisation, rajeunissement) d’une activité en voie de professionnalisation (formation et qualification accrue, légitimité environnementale). Elle tient d’autre part à l’installation du loup, depuis 1992, dans les territoires pastoraux alpins. Cet événement a considérablement bouleversé les fondements du pastoralisme qui s’était développé en l’absence de ce prédateur, dont le retour a très brutalement imposé une réorganisation des pratiques d’élevage en montagne. C’est dans ce contexte très particulier que nous examinons les formes et les modalités de la mobilité résidentielles des bergers tout au long de l’année, en nous focalisant particulièrement sur l’habitat en montagne. En effet, nous montrons en quoi la présence du loup rend encore plus décisive et stratégique la double fonction, résidentielle et pastorale, des cabanes d’alpage dont une version directement liée à la situation – les cabanes d’appoint ou cabanes « prédation » – commence à s’installer dans le paysage à des altitudes qui n’ont jamais connu la moindre construction.

  • transhumance
  • Crau
  • Alpes
  • cabane pastorale
  • loup
  • pastoralisme ovin
English

From hut to cabin pastoral housing and the return of the wolf. The example of sheep breeding in the Crau

?In the south eastern regions of France, pastoralism is based on the successive exploitation of different pastures allowing for all year round use of fodder resources through grazing. Such a system is founded on itinerancy by a shepherd who looks after the animals on a daily basis and follows them in their yearly changes of location, the scale of which is variable. The transhumance, during which men and animals leave the plains for alpine pastures at the end of spring, forms part of the fodder economy system, which characterises many pastoral cultures around the Mediterranean and elsewhere. Such an organisation implies the residential mobility of shepherds which few studies have so far questioned and which we propose to consider for the first time using the example of ovine transhumant breeding in the Crau. We focus on describing and analysing the various houses of transhumant shepherds, from the Crau hut [cabanon] to the cabin [cabane] in alpine pastures, set in the context of great changes to the shepherds’ occupation. These changes result on the one hand from the evolution of the sociological features (increase in women and in younger people) of an activity which is becoming a full professional occupation (training and increasing qualification, environmental legitimacy). On the other hand, they result from the return of wolves to the alpine pastures since 1992. This has considerably altered the foundations of pastoralism, which had developed in the absence of the predator, the return of which has very brutally imposed a reorganisation of breeding practices in the mountains. Our examination of the forms and conditions of shepherds’ yearly residential mobility is set against this particular context and focusses on mountain habitats. As we demonstrate, the wolf’s presence makes the double function, i.e. residential and pastoral, of alpine cabin even more crucial and strategic, in that a specific type of cabin especially adapted to these new circumstances - namely ‘?auxiliary’ or ‘predation’ cabin - is starting to appear at altitudes where man-made structures had never before been seen.

  • transhumance
  • Alpes
  • pastoral hut
  • wolf
  • ovine pastoralism
  • Crau
Marc Vincent
INRA
Lucie Dupré
INRA
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Mis en ligne sur Cairn.info le 07/06/2012
https://doi.org/10.4000/tc.5675
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