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Les ruines féodales des Vosges du Nord constituent un patrimoine exemplaire de l’intrication forte, complexe et parfois – mais pas systématiquement – problématique entre la nature et la culture. Hauts lieux de la culture locale mis en valeur dès la fin du XIXee par une association emblématique, elles portent en elles une tension particulièrement intéressante. En effet, d’un côté les ruines sont protégées en partie ou en totalité au titre des Monuments historiques et doivent par conséquent être l’objet de soins conservatoires attentifs. De l’autre, situées en pleine nature au cœur d’immenses territoires forestiers dont l’exploitation a constitué une des bases de l’économie locale, elles appartiennent à des gestionnaires sylvicoles qui n’ont ni les moyens ni les compétences pour s’employer à leur conservation.
Pour saisir la complexité de cet enchevêtrement entre intérêt naturel et intérêt culturel, il est intéressant de questionner ces ruines non seulement du point de vue des actions conservatoires qu’elles exigent mais également du point de vue de leur réception. En prenant appui sur la conceptualisation pionnière d’Aloïs Riegl, on intègre ainsi un acteur particulièrement décisif dans la question patrimoniale  : le public. S’intéresser à la réception des ruines pose la question de leur partage et de leur appropriation par la diversité d’acteurs qui s’en revendiquent, qu’elles convoquent et/ou qui sont chargés de les entretenir et de les protéger.
Comment protéger dans le même temps la nature et la culture dans de tels sites précisément fondés sur l’imbrication de ces deux dimensions  ? Que faire lorsque les grimpeurs, qui ont leurs habitudes sur telle ruine devenue un site d’escalade réputé, se trouvent face au faucon pèlerin qui décide de revenir y nicher  ? L’analyse de ce genre d’ajustements incite à revenir sur l’opposition tranchée entre nature et culture et conduit à considérer les arbitrages à chaque fois circonstanciés qui président au partage, à l’appropriation et à la conservation de ces sites.

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English

Conserving Natural and Cultural Heritages Together
The feudal ruins in Northern Vosges constitute a heritage that epitomizes the strong, complex and sometimes - though not systematically- problematic entangling of nature and culture. As Meccas of local culture, valued since the end of the 19th century by an emblematic association, they manifest a particularly interesting tension. On the one hand, the ruins are partly or entirely protected as Historical Monuments and must consequently come under curators’ attentive care. On the other hand, located in the wild, at the heart of huge forest areas whose exploitation constitutes one of the sources of the local economy, they belong to sylvicultural administrators who have neither the means nor the skills necessary for their conservation.
In order to grasp the complex overlapping between natural and cultural interests, these ruins must be examined both from the point of view of curators’ actions that are necessary but also from the point of view of their reception. Based on the pioneer conceptualisation of Aloïs Riegel, a particularly decisive actor like the public is included in the heritage question. Interest in the reception of ruins raises the question of their appropriation and sharing by a variety of actors who claim, who are summoned and/or who are responsible for maintaining and protecting the ruins.
How can nature and culture be protected in such sites founded precisely on the intricate involvement of these two dimensions? What can be done when climbers with their own habits on ruins, well-known as climbing sites, find themselves faced with the peregrine falcon that has come to nest there? Analyzing this kind of adjustment calls for a revision of the clear-cut opposition between nature and culture and always leads to a consideration of detailed choices that govern the division, appropriation and conservation of these sites.

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Lucie Dupré
INRA/SAE2
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Mis en ligne sur Cairn.info le 01/03/2010
https://doi.org/10.4000/tc.3943
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