CAIRN.INFO : Matières à réflexion

L’expression « Espaces communs », désormais établie, pose cependant un problème : elle est beaucoup plus morale et poli­tique que juridique et surtout stratégique. Dans ce domaine, tout a commencé avec le droit maritime. Le principe de la liberté des mers fut posé pour la première fois par Grotius au xviie siècle. Mais la « liberté des mers », ce n’est pas la même chose que la « communauté des mers », qui va beaucoup plus loin : on le comprend en comparant les Quatorze Points de Wilson du 18 janvier 1918 et la note de paix du pape Benoît XV le 1er août 1917. Là où le président américain récla­mait « Une absolue liberté de navigation sur les mers, en dehors des eaux territoriales, en temps de paix, aussi bien qu’en temps de guerre », le Souverain Pontife allait plus loin : « Que l’on enlève tout obstacle aux voies de communication des peuples, en assurant… la vraie liberté et communauté des mers ».
En fait on assiste depuis la deuxième guerre mondiale à la montée d’un courant puissant, en faveur de la « dépossession du mon­de », selon le titre d’un ouvrage fameux de Jacques Berque. On dirait sans doute aujourd’hui plutôt la « déterritorialisation du monde », pour marquer que pour certains les différents espaces échappent progressi­vement, ou devraient échapper, aux souverainetés nationales. On va voir toute une série d’exemples illustrant cette tendance.
Mais en même temps on peut se demander si cette vision est pertinente. Et, en outre, il faut faire attention à l’extrapolation indéfinie de la notion d’espaces communs : par exemple, même la notion de territoire national peut être remise en cause par une extension indéfinie du droit d’asile ou même de circulation…

Georges-Henri Soutou
De l’Institut
georges-henri.soutou@wanadoo.fr
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Mis en ligne sur Cairn.info le 08/06/2020
https://doi.org/10.3917/strat.123.0025
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