CAIRN.INFO : Matières à réflexion

I. SOURCES

1 BONNAIRE Marcel, Institut de France. Académie des beaux-arts. Liste des pensionnaires de l’Académie de France à Rome, donnant le nom de tous les artistes récompensés dans les concours du prix de Rome de 1901 à 1940, Paris, M. Rousseau, 1940.

Correspondance des directeurs de l’Académie de France à Rome

2 Correspondance des directeurs de l’Académie de France à Rome avec les surintendants des bâtiments, publiée d’après les manuscrits des Archives nationales (1666-1804), Anatole de MONTAIGLON et Jules GUIFFREY (éd.), Paris, Charavay frères, J. Schemit, 1887-1912, 18 volumes.

3 Correspondance des directeurs de l’Académie de France à Rome, Georges BRUNEL (éd.), nouvelle série : vol. 1, Répertoires, Rome, Edizioni dell’elefante, 1979 ; vol. 2 : Directorat de Suvée (1795-1807), Georges BRUNEL Georges et JULIA Isabelle (éd.), Rome, Edizioni dell’elefante, 1984 (2 tomes).

4 GUÉRIN Pierre-Narcisse, Correspondance, Antoinette LE NORMAND-ROMAIN, François FOSSIER et Mehdi KORCHANE (éd.), Troyes, Librairie Le Trait d’Union, 2005.

5 VERNET Horace, Correspondance (1829-1834), Isabelle CHAVE, François FOSSIER, Jacques KUHNMUNCH (éd.), Paris/Rome, Société d’histoire de l’art français/Académie de France à Rome, 2010.

Écrits de pensionnaires

6 BLONDEAU Auguste-Louis, Voyage d’un musicien en Italie (1809-1812) ; précédé des Observations sur les théâtres italiens, Joël-Marie FAUQUET (éd.), Liège, Mardaga, 1993.

7 HEROLD Ferdinand, Lettres d’Italie, suivies du Journal et autres écrits (1804- 1833), Hervé AUDÉON (éd.), Weinsberg, Musik Édition Lucie Galand, 2008.

8 PIERNÉ Gabriel, Correspondance romaine, Cyril BONGERS (éd.), Lyon, Symétrie, 2005.

Procès-verbaux de l’Académie des beaux-arts

9 Procès-verbaux de l’Académie de beaux-arts, Marcel BONNAIRE (éd.), 3 tomes, Paris, Armand Colin, 1937-1943.

10 Procès-verbaux de l’Académie des beaux-arts, Jean-Michel LENIAUD (éd.), 12 vol. parus (1816-1869), Paris, Ecole des Chartes, 2001-2009.

Règlements des grands prix

11 Institut de France, Académie royale des beaux-arts, Paris, Firmin-Didot, 1822

12 [Comprend les statuts de l’Académie royale des beaux-arts (1816), un recueil des règlements relatifs aux concours ouverts et aux grands prix décernés par l’Académie royale des beaux-arts ainsi que la liste des académiciens à la date du 1er janvier 1822].

13 Académie des beaux-arts, Règlements pour les concours aux grands prix de l’Académie royale des beaux-arts, Paris, Firmin-Didot frères, 1846.

14 Académie des beaux-arts, Règlements pour les concours aux grands prix de l’académie des beaux-arts, Paris, Firmin-Didot frères, 1854.

15 Académie des beaux-arts, Statuts et règlements, Paris, Firmin-Didot frères, 1863.

16 Académie des beaux-arts, Statuts et règlements Paris, Firmin-Didot, 1873.

17 Académie des beaux-arts, Académie des beaux-arts. Statuts et règlements, Paris, Firmin-Didot, 1883.

18 Académie des beaux-arts, Statuts et règlements, Paris, [s.n.], 1908.

II. OUVRAGES ET ARTICLES

En ligne19 BLOOM Peter, « Berlioz and the Prix de Rome », Journal of the American Musicological Society, 1981, 34 (2), p. 279-297.

20 BLOOM Peter, « Academic music : the archives of the Académie des beaux-arts », 19th-Century Music, 1983, 7 (2), p. 129-35.

21 BONFAIT Olivier (dir.), Maestà di Roma. D’Ingres à Degas. Les artistes français à Rome, Rome, Electa, 2003.

22 BOIME Albert, The Academy and French Painting in the Nineteenth Century, New Haven, London, 1971.

23 CASTIGLIONE MINISCHETTI Vito, DOTOLI Giovanni, MUSNIK Roger, Le Voyage français en Italie au XIXe siècle : bibliographie analytique, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, Fasano, Schena, Paris, Lanore, 2007.

24 CHAPPEY Frédéric, « 1811 ou le début des “Trois Glorieuses”. Éléments pour une étude de l’enseignement de la Sculpture à l’École des beaux-arts au début du XIXe siècle », dans Aux Grands Hommes David d’Angers, catalogue de l’exposition présentée en 1990 à la Fondation de Coubertin de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et au musée des beaux-arts d’Angers, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Fondation de Coubertin, p. 70-99.

25 CHAPPEY Frédéric, Histoire de l’enseignement de la sculpture à l’École des beaux-arts au XIXe siècle : les concours de composition et de figures modelées (1816-1863), thèse de doctorat, Paris IV Sorbonne, 6 vol. inédits, 1992.

26 CHASTEL André (dir.), La Villa Médicis, 4 vol., Rome, Académie de France à Rome, École française de Rome, 1989-2009.

27 CHAUDONNERET Marie-Claude, L’État et les artistes. De la Restauration à la monarchie de Juillet (1815-1833), Paris, Flammarion, 1999.

28 CHEVROLET Claire et al. (dir.), L’Académie de France à Rome aux XIXe et XXe siècles, entre tradition, modernité et création, Collection d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, Rome, Paris, Somogy Éditions d’art, 2002.

29 CONDÉ Gérard, Charles Gounod, Paris, Fayard, 2009.

30 FEND Michael et NOIRAY Michel (dir.), Musical Education in Europe (1770- 1914). Compositional, Institutional, and Political Challenges, 2 vol., Berlin, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2005.

31 GRUNCHEC Philippe, Le Grand Prix de peinture. Les concours des prix de Rome de 1797 à 1863 : Les concours d’esquisses peintes 1816-1863, Paris, ENSBA, 1986 ; Les concours des prix de Rome 1797-1863, Paris, ENSBA, 1986, 1989 ; Les concours des prix de Rome 1863-1914, à paraître.

32 JACQUES Annie (dir.), Italia antiqua, Envois de Rome des architectes français en Italie, Paris, ENSBA/AFR, 2002.

33 LAPAUZE Henry, Histoire de l’Académie de France à Rome, 2 vol., Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1924.

34 MARTIN-FUGIER Anne, La Vie d’artiste au XIXe siècle, Paris, Hachette, 2008.

35 MEYER Christian (dir.), Le Musicien et ses voyages : Pratiques, réseaux et représentations, Berlin, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2003.

36 MONGRÉDIEN Jean, La Musique en France des Lumières au romantisme (1789-1830), Paris, Flammarion, 1986.

37 PIERRE Constant, Le Conservatoire national de musique et de déclamation. Documents historiques et administratifs, Paris, Imprimerie nationale, 1900.

38 PINON Pierre, Les Envois de Rome. Architecture et archéologie, Rome, École française de Rome, 1988.

39 RITZENTHALER Cécile, L’École des beaux-arts du XIXe siècle. Les pompiers, Paris, Mayer, 1987.

40 ROBERTSON D. Maclaren, A History of the French Academy 1635 [4]-1910, with an outline sketch of the Institute of France showing its relation to its constituent Academies, New York, G.W. Dillingham, 1910.

41 ROWLEY Neville (dir.), Villa Médicis, Académie de France à Rome, Milan, Electa, 2009.

42 VERGER Annie et VERGER Gabriel, Dictionnaire biographique des pensionnaires de l’Académie de France à Rome (1666-1968), Dijon, l’Echelle de Jacob, 2011.

43 WHITE Harrison, La Carrière des peintres au XIXe siècle : du système académique au marché des impressionnistes, Paris, Flammarion, 2009.

Mis en ligne sur Cairn.info le 27/09/2011
https://doi.org/10.3917/rom.153.0125
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Armand Colin © Armand Colin. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...