CAIRN.INFO : Matières à réflexion
  • Histoire et esthétique de la notion

    • Dahlhaus Carl, L’Idée de musique absolue: une esthétique de la musique romantique, traduit de l’allemand par Martin Kaltenecker, Genève, Contrechamps, 1997.
    • Dahlhaus Carl, Die Musik des 19. Jahrhunderts, Wiesbaden, Akademische Verlaggesellschaft Athenaion, 1980.
    • Eigeldinger Jean-Jacques (dir.), La Musique en France à l’époque romantique 1830-1870, Flammarion, coll. «Harmoniques», 1991.
    • Jankélévitch Vladimir, La Rhapsodie, verve et improvisation musicale, Flammarion, 1955.
    • Mongrédien Jean, La Musique en France des Lumières au Romantisme, Flammarion, coll. «Harmoniques», 1986.
    • Penesco Anne (dir.), Défense et illustration de la virtuosité, Lyon, PUL, 1997.
    • Reibel Emmanuel, Les Musiciens romantiques: fascinations parisiennes, Fayard/Nantes, Mirare, 2003.
    • Rosen Charles, La Génération romantique: Chopin, Schumann, Liszt et leurs contemporains, traduit de l’anglais par Georges Bloch, Gallimard, 2002
    • En ligneWangermée Robert, «Tradition et innovation dans la virtuosité romantique», Acta musicologica, vol. 42, 1970, p. 5-32.
  • Études sur les virtuoses

    • Bernstein Suzan, Virtuosity of the Nineteenth Century: Performing Music and Language in Heine, Liszt and Baudelaire, Stanford, Stanford University Press, 1998.
    • Deaville James, «Liszt, the presse, and virtuosity», dans J. Deaville (dir.), New Light on Liszt and his Music: Essays in Honor of Alan Walker’s 65th Birthday, New York, Stuyvesant, Pendragon Press, 1997, p. 181-195.
    • En ligneHamilton Kenneth, «The Virtuoso tradition», dans David E. Rowland, The Cambridge Companion to piano, Cambridge, Cambrige University Press, 1998, p. 57-74.
    • Jankélévitch Vladimir, Liszt et la rhapsodie. 1, Essai sur la virtuosité, Plon, 1979.
    • Moysan Bruno, La Réécriture et ses enjeux dans les fantaisies de Liszt sur des thèmes d’opéra, 1830-1848: musique, sémantique, société, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2000.
    • Penesco Anne, «Paganini et la technique du violon», Revue Musicale de Suisse Romande, n° 4, septembre 1980, p. 138-146.
    • Penesco Anne, «Les Sources violonistiques de Liszt», Cahiers du CIREM, numéro spécial «Musique et claviers», n° 10-11, 1989.
    • Penesco Anne, «Le violon en France au temps de Baillot et de Paganini», dans Eigeldinger, Jean-Jacques (dir.), La Musique en France à l’époque romantique, Flammarion, coll. «Harmoniques», 1991, p. 199-229.
    • Reynaud Cécile, Liszt et la virtuosité romantique, Honoré Champion, à paraître.
    • En ligneRitterman Janet, «Piano Music and the Public Concert 1800-1850», The Cambridge Companion to Chopin, Cambridge, Cambridge University Press, 1992, p. 11-31.
    • Rousselin-Lacombe Anne, «Piano et pianistes», dans Jean-Jacques Eigeldinger (dir.), La Musique en France à l’époque romantique, Flammarion, coll. «Harmoniques», 1991, p. 125-66.
    • En ligneWangermée Robert, «Les techniques de la virtuosité pianistique selon Fétis», Revue belge de musicologie, n° 26-27, 1972-1973, p. 90-105.
    • Wangermée Robert, «Conscience et inconscience du virtuose romantique: à propos des années parisiennes de Franz Liszt», dans Peter Bloom (dir.), La Musique à Paris dans les années 1830, New York, Stuyvesant, Pendragon Press, 1986, p. 553-573.
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/01/2010
https://doi.org/10.3917/rom.128.0129
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