CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1 Juillet 2014, l’association dionysienne « A Plaine Vie », à l’origine de la création du GEM de Saint-Denis, répond à un appel à projet de la Fondation de france dont l’un des axes est de travailler les représentations, souvent négatives, de la folie, de la psychiatrie, de ce que l’on nomme aujourd’hui les « maladies psychiques ». La « déstigmatisation » semble d’ailleurs être devenue l’un des mots d’ordre de l’ARS et les initiatives se multiplient dans ce sens : Mad Pride, Semaine d’information sur la santé mentale, création du « PsyCom », des conseils locaux de santé mentale, sensibilisation en direction des élus, des bailleurs sociaux, des gardiens d’immeubles…

2 Pour le meilleur et pour le pire, c’est aujourd’hui le paradigme de la « santé mentale » qui dicte les initiatives et les appels à projet de financeurs comme le Conseil départemental et l’Agence régionale de santé. S’il permet d’ouvrir le champ de la réflexion et de l’action à l’ensemble de la cité, il semble dans le même mouvement abandonner progressivement l’hôpital, la logique et les dispositifs des secteurs de psychiatrie (coupe budgétaire, diminution du nombre des lits, logique de l’urgence). C’est dans ce cadre général que nous agissons, les GEM eux-mêmes sont des émanations récentes de ce mouvement général qui avec la loi de Février 2005 fut à l’origine de la création de la M.D.P.H, des S.A.V.S, des S.A.M.S.A.H…

3 Janvier 2015, nous évoquons avec des membres du conseil d’administration de la radio, « Fréquence Paris Plurielle » (F.P.P), notre envie de créer une émission interrogeant la psychiatrie, son histoire, ses pratiques et son actualité. L’idée générale est que cette émission soit pensée, préparée et animée par des adhérents du GEM de Saint-Denis. L’initiative s’inspire des différentes expériences radiophoniques en psychiatrie dont nous avons connaissance, de Radio Colifata à Buenos-Aires à Radio Citron sur Paris en passant par les expériences menées par certains de nos confrères à la clinique de La Borde dans le Loir et Cher.

4 Intéressé par le projet, « Fréquence Paris Plurielle » nous demande d’enregistrer un pilote de l’émission pour s’en faire une idée et donner leur accord pour la diffusion. Les Ateliers radio commencent au GEM de Saint-Denis en mars 2015. Ils ont lieu le jeudi après midi, sont ouverts à tous et rapidement les adhérents du GEM se positionnent : envie de présenter l’émission, d’être à la technique, d’y lire ses textes, d’enregistrer une chanson, de passer des disques, de faire une chronique... Occasion nouvelle, également, de tisser la vie du G.E.M, de donner un écho a tout ce qui s’y passe, de fédérer ateliers d’écriture, ateliers chants, initiatives individuelles dans un projet collectif. Sur proposition d’un adhérent l’émission s’appellera « Bruits de couloir », elle accueillera un invité en rapport avec le thème du jour, des témoignages d’adhérents de l’association et deux chroniques en fin d’émission.

Photo : GEM Les Moyens du Bord

5 « F.P.P » nous fait parvenir quelques conseils et normes radiophoniques à respecter (annonce régulière de la fréquence et du nom de la radio, présentation régulière du thème de l’émission, aération avec des plages musicales) et le pilote de l’émission est enregistré dans leurs locaux courant Avril. En attendant la réponse de leur conseil d’administration, nous nous penchons dans le cadre des ateliers sur des thèmes possibles de l’émission : les maladies ? Une histoire de la psychiatrie ? Les E.S.A.T ? Les médicaments ? Les idées pleuvent et fin mai nous recevons une réponse positive de la radio. Nous nous rendons avec quelques adhérents au siège de F.P.P pour finaliser l’inscription de l’émission dans la grille des programmes de la radio. L’émission sera mensuelle, durera une heure et sera diffusée à partir de Septembre 2015, entre 18 heures et 19 heures le troisième lundi de chaque mois.

6 Hasard ou destin, l’on apprend qu’une radio associative sur la ville de Saint-Denis diffuse également sur « F.P.P » depuis plus de dix ans et pourrait nous accueillir dans leur local. Leur espace est plus grand que les locaux de « F.P.P » et surtout plus accessible pour les adhérents du GEM et les habitants de Seine-Saint- Denis qui voudraient assister à l’enregistrement des émissions. Nouveaux dispositifs, nouveaux possibles.

7 Pour l’anecdote, l’ancêtre de « Fréquences Paris Plurielle » fut « Radio Tomate », radio associative pilotée par Félix Guattari et le Centre d’initiative pour de nouveaux espaces de liberté (CINEL), qui visait à l’époque une « réappropriation individuelle, collective (…) et un usage interactif des machines d’information, de communication, d’intelligence, d’art et de culture ». Il est amusant de faire le parallèle avec les GEM qui sous de nombreux aspect se sont inspiré de la dynamique des « clubs thérapeutiques » et de la psychothérapie institutionnelle dont Félix Guattari fut également l’un des nombreux acteurs.

8 Guattari. F. « Vers une ère post media », Terminal, n°51.

9 « Bruits de couloir », Emission autour de la psychiatrie. Troisième lundi de chaque mois de 18h à 19h sur Fréquence Paris Plurielle. 1 rue de la solidarité, 75019 Paris. 01 40 05 06 01.

Français

Juillet 2014, l’association dionysienne « A Plaine Vie », à l’origine de la création du G.E.M de Saint-Denis, répond à un appel à projet de la Fondation de France dont l’un des axes est de travailler les représentations, souvent négatives, de la folie, de la psychiatrie, de ce que l’on nomme aujourd’hui les « maladies psychiques ». C’est ainsi que naîtra l’expérience relatée ici.

Mots-clés

  • Déstigmatisation
  • Expérience
  • Groupe d’entraide mutuelle
  • Lieu : Saint-Denis (93)
  • Radio
Christophe Mugnier
Alexandre Vaillant
G.E.M L’entre temps
21, rue de la République - 93200 Saint-Denis
01 49 33 03 69
https://gemsaintdenis.wordpress.com/
Mis en ligne sur Cairn.info le 30/11/2015
https://doi.org/10.3917/psm.154.0019
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Champ social © Champ social. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...