Résumé
Dans des contextes d’information abondante et d’inter/rétroactions multiples entre des acteurs hétérogènes, être intelligent signifie affronter le désordre du vivant en créant un espace, une communauté à la fois partagée et ouverte, gouvernée et souple, qui redonne aux acteurs une capacité co-construite à prendre en main leur avenir. Ces espaces stratégiques prennent assez généralement la forme organisationnelle de réseaux agissant dans un paradigme de l’influence.
Cet article explore la question des jeux d’influence au sein de réseaux considérés comme des instruments de gouvernance que s’approprient les joueurs. Nous passons d’une théorie des jeux à une théorie des joueurs en trois étapes. La première partie dresse une typologie des quatre espaces réticulaires (dits quadrants) qui constituent les terrains stratégiques habituels des joueurs-réseaux. La deuxième partie analyse ensuite de manière détaillée chacun de ces quadrants en termes de fondements de l’influence selon une grille de six critères (majeure/ressort/valeur/ effet/degré/singularité). Enfin, une dernière partie pose les bases d’une théorie des joueurs d’influence.
Mots-clés
- influence
- réseau
- intelligence économique
- complexité
Summary
In a context of spreading information and much interaction between mixed actors of economic life, intelligent players face disorder of life through the creation of a flexible and sharing values community. The community offers an extended capacity to build the future all together. Such strategic areas choose quite frequently a network shape and act in a paradigm of influence.
This article focuses on the question of influence inside networks that are considered as instruments of governance by the players. We are making progress from a game theory to a theory of players in three stages. At first, we are drawing up a typology of four types of networks that are generally observed. Then, we analyse precisely each of theses types from an influence point of view according to six main criteria. The last part lays down the grounding of a theory of influential players.
Keywords
- influence
- network
- competitive intelligence
- complexity