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Résumé

Bien que radicalement oral, non seulement le jazz n’ignore pas l’écriture mais il en use volontiers. Se fondant sur le double principe que l’oralité ne saurait se définir comme un simple défaut d’écriture et que l’usage de l’écriture n’annule pas la nature orale d’une approche poétique, la présente étude s’efforce de mettre en évidence comment ce que Walter Benjamin repère comme «l’ère de la reproductibilité technique» ou que McLuhan appelle «l’ère électrique» ouvre au jazz la perspective d’une nouvelle oralité. L’enjeu philosophique de ce travail est de montrer comment le jazz, sans disqualifier l’écriture, réconcilie à sa manière poésie mimétique et valeur de vérité, impérieusement disjointes depuis l’exclusion platonicienne des artistes en général, et du poète mimétique en particulier, hors les murs de la cité.

Mots-clés

  • jazz
  • oralité
  • écriture
  • notation musicale
  • improvisation
English

Abstract

Besides being radically oral, jazz does not neglect, but instead willingly uses, writing. This study is based on two principles: «orality» cannot be defined as a mere lack of writing; and the use of writing does not nullify the oral nature of a poetic approach. The effort is made to show how what Walter Benjamin has called the «era of technical reproducibility» or McLuhan the «electric era» opens for jazz the perspective of a new orality. The philosophical point is to show how jazz, without disqualifying writing, reconciles (in its way) mimetic poetry and truth values, which have been imperiously separated since the Platonist exclusion from the city of artists in general and of mimetic poets in particular.

Keywords

  • jazz
  • orality
  • literacy
  • musical notation
  • improvisation
Christian Béthune
MEN, Clermont-Ferrand
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Mis en ligne sur Cairn.info le 01/12/2004
https://doi.org/10.4000/lhomme.24969
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