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Résumé

Le blues est traditionnellement considéré comme la «musique du diable » dans la musicologie afro-américaniste. Cette condamnation vient en fait des églises protestantes noires américaines qui ont perçu le blues comme un vecteur de promotion d’un mode de vie en contradiction avec la morale chrétienne. En détournant sur un mode parodique le discours ecclésiastique, certains blues présentent en effet une série d’antivaleurs chrétiennes. Mais cette opposition n’a de sens que dans le contexte théologique et social protestant. Un mouvement religieux marginal implanté principalement à La Nouvelle-Orléans ne partage pas l’éthique protestante: ce sont les Églises spirituelles noires américaines. L’opposition au jazz et au blues n’y est pas connue. On met en lumière dans cet article la véritable osmose culturelle existant entre ce mouvement religieux et les diverses formes de musique populaire dans la capitale culturelle de la Louisiane, jusqu’au rock’ n’ roll et au funk.

Mots-clés

  • religions afro-américaines
  • blues
  • gospel
  • transe
  • La Nouvelle-Orléans
  • Églises sprituelles
English

Abstract

In the musicology of African-American studies, the blues is traditionally said to be the «devil’s music». This condemnation from black American Protestant churches sees the blues as promoting a way of life in contradiction with Christian morals. By making a parody of church talk, some blues pieces present a series of Christian antivalues. But this opposition takes on meaning only in the Protestant theological and social context. A marginal religious movement (the Spiritual Churches) found mainly in New Orleans does not share this Protestant ethic, nor this opposition to jazz and the blues. Light is shed on the cultural osmosis between this religious movement and the various forms of popular music (including rock’ n’ roll and funk) in Louisiana’s cultural capital.

Keywords

  • African-American religions
  • blues
  • gospel
  • trance
  • New Orleans
  • spiritual churches
Erwan Dianteill
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Mis en ligne sur Cairn.info le 01/12/2004
https://doi.org/10.4000/lhomme.24961
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