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Résumé

La mondialisation a vu la formation moderne de l’«identité» se complexifier et les débats à la fois politiques et acadé-miques à propos de sa catégorisation s’intensifier. La position centrale de ce concept a récemment fait l’objet de critiques, en anthropologie autant qu’en musicologie: beaucoup suggèrent, de manière convaincante, que nous malmenons notre compréhension de l’égo contemporain et des processus culturels en insistant sur le fait qu’ils se résument à la «construction de l’identité» et à la production de différence. Cette article émet l’idée que la construction de l’identité et la «production de différence» doivent effectivement être considérées comme des processus culturels centraux de la vie urbaine moderne, mais cherche des moyens d’intégrer ces processus à la vie quotidienne des communautés, des corporations et des villes. Cette approche fait ressortir les identités culturelles comme des processus contestés, en constante construction et dissolution. L’activité musicale, dont les significations sont souvent particulièrement difficiles à établir, fournit un point de référence très utile. L’étude de cas entreprise dans cette article concerne Cartel, un groupe de hip-hop germano-turc, dont les propos identitaires très contestés nécessitent une interprétation mêlant plusieurs contextes - la migration dans l’Europe d’après 1989, la world music dans l’industrie musicale, l’islamisme turc et la transformation d’Istanbul en ville-monde.

Mots-clés

  • hip-hop
  • world music
  • identité
  • mondialisation
  • migration
English

Abstract

Globalization has complicated modern ways of configuring identity, and intensified both political and scholarly struggles over the category of «identity». The centrality of the term has recently been subject to criticism, both in anthropology and musicology, where many argue, persuasively, that we do a violence to our understanding of contemporary selves and cultural processes by insisting that they are only about «identity construction» and the production of difference. This article suggests that identity construction and «difference producing» still need to be understood as central cultural processes in modern urban life, but seeks ways of embedding these processes in the everyday life of communities, corporations and cities. Cultural identities, in this view of things, will appear as contested processes constantly under construction and dissolution. Musical activity, whose meanings are often particularly hard to fix, provides a useful vantage point. The case study in this article concerns Cartel, a German-Turkish hip-hop group, whose self-conscious and highly contested identity politics need to be understood in the intersecting contexts of migrancy in Europe post 1989, world music in the recording industries, Turkish Islamism, and «global» refashioning of Istanbul.

Keywords

  • hip-hop
  • world music
  • identity
  • globalization
  • migration
Martin Stokes
Université de Chicago, Center for Middle Studies, Chicago
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Mis en ligne sur Cairn.info le 01/12/2004
https://doi.org/10.4000/lhomme.24951
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