Résumé
Une discographie est la liste des enregistrements effectués par un musicien au cours de sa carrière. Elle recense les œuvres publiées mais aussi les essais inaboutis et les versions non retenues pour publication. Depuis quelques années, les éditions des œuvres complètes des musiciens les plus illustres se sont multipliées. Ces intégrales doivent-elles se limiter aux titres ayant déjà fait l’objet d’une publication ou prendre en compte tout ce qui a été saisi par un magnétophone lors de séances de studio et des concerts? Cette question invite à une réflexion sur les caractéristiques de l’interprétation et sur la notion d’œuvre en jazz.
Mots-clés
- discographie
- enregistrement
- chronologie
- interprétation
- œuvre
Abstract
A discography lists the recordings made by a musician during his career, those released as well as unreleased takes and versions. In recent years, there are more and more releases of the complete recordings of famous musicians. Should these collections include only officially released pieces of music, or should they include anything taped in the studio and during concerts? This question calls for thought about both the characteristics of interpretation and the notion of a jazz musician’s « works ».
Keywords
- discography
- recording
- chronology
- interpretation
- works of music