CAIRN.INFO : Matières à réflexion
Français

Le chronophotographe, ancêtre du cinématographe, fut inventé pour décomposer l’animation synchronisée d’un corps en mouvement : dès lors, il fut possible de filmer le cours d’une action. Ainsi, l’activité corporelle est au fondement même de l’acte filmique. De même, filmer une personne repose sur un rapport social singulier entre corps filmant et corps filmé. Plus exactement, c’est la mise en représentation de l’observateur-filmant, en tant qu’opérateur agissant physiquement et éprouvant corporellement l’acte même de filmer, qui permet de rendre compte d’une situation sociale « comme si » il n’y avait pas de caméra. Le filmant, avec sa caméra-prothèse sur l’épaule et son harnachement de câbles et de micros, paraît handicapé : cette construction sociale participe à l’intégration du dispositif filmique dans la situation observée. À l’inverse, une personne supportera difficilement la caméra si elle estime être représentée pour sa seule présence physique dans la situation sociale observée. Elle se laissera filmer si elle se considère représentée pour la valeur de son investissement dans l’action pour laquelle elle se reconnaît légitime.

  • rite
  • incorporation
  • mouvement
  • corps filmant/corps filmé
  • interaction
  • dispositif filmique
  • charnel
  • dénégation
  • face à face
  • prothèse-caméra
English

The Body, The Camera and the Presentation of Self

The chronophotograph, ancestor of the cinematograph, was invented to break up the synchronized animation of a body in motion: as a result, it became possible to film the course of an action. Thus, bodily activity lies at the very origins of the filmic act. In the same way, to film a person rests on a singular social relationship between the filming body and the filmed body. More exactly, it is the representation of the filming-observer, as an operator acting physically and corporally experiencing the very act of filming, which makes it possible to explain a social situation ‘as if’ there was not a camera. The filming person, their camera-prosthesis on their shoulder with its harness of cables and microphones, appears handicapped: this social construction is involved in the integration of the filmic device into the situation observed. Conversely, a person will tolerate the camera with difficulty if they consider that they are represented only for their physical presence in the social situation observed. They will let themselves be filmed if they consider that they are being represented for the value of their investment in the action for which they acknowledge themselves to be legitimate.

  • incorporation
  • movement
  • filming body/filmed body
  • interaction
  • filmic device
  • prosthesis-camera
  • carnal
  • denial
  • rite
  • face to face discussion
Christian Lallier
ENS-LSH / EHESS - LAU
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 14/04/2015
https://doi.org/10.4000/jda.834
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Association Française des Anthropologues © Association Française des Anthropologues. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...