CAIRN.INFO : Matières à réflexion
Français

Cet article analyse les représentations au Vietnam du « pouvoir et de « l’injustice » qui stigmatisent les comportements de la couche dominante et accusent le fossé entre supérieurs et inférieurs. Néanmoins, la figure imaginaire de l’État est extraite de ces masses d’accusation formulées contre des acteurs concrets, et l’État s’en trouve légitimé.

  • pouvoir
  • injustice
  • État
  • néocommunisme
  • légitimation
English

Everyday Legitimisations of the State in Neo-Communist Vietnam

This article analyses representations in Vietnam of « power » and « injustice » which stigmatise the behaviour of the dominant social stratum and highlight the gulf separating superiors and inferiors. Nevertheless, the imaginary figure of the State is extracted from these bodies of accusations formulated against concrete actors, and the State finds itself legitimated as a result.

Monique Selim
IRD
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 24/04/2015
https://doi.org/10.4000/jda.430
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Association Française des Anthropologues © Association Française des Anthropologues. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...