CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1La bête immonde est toujours prête à renaître.

2L’on pouvait peut-être penser en suite de la Seconde Guerre Mondiale et après les procès de Nuremberg qu’aucun tribunal ne se réunirait plus pour juger de telles abominations et horreurs.

3Cela n’a pas été le cas et la fin du 20ème siècle et le début du 21ème siècle sont marqués par des guerres immondes, des charniers, des génocides, des viols utilisés comme armes de guerre…

4Albert Camus a écrit que sa génération devait, après l’immensité de l’horreur de la Shoa, reconstruire l’humanité mais qu’il appartiendrait sans doute aux générations suivantes d’éviter qu’elle se défasse.

5C’est bien le cas.

6Les Francs-Maçons du Grand Orient de France, attachés de manière indéfectible aux droits imprescriptibles de la personne humaine, à la libre expression de la dignité de chacun, au plein épanouissement de l’humanité, ne peuvent rester indifférents au continuum du crime. Le crime organisé par des groupes politiques et par des états. Le crime planifié, rationalisé, industrialisé. Nous savons bien, que l’Homme est capable du pire et qu’il a en lui-même toutes les turpitudes.

7Mais nous savons bien aussi nous autres Maçons par le travail initiatique et par le travail constant fait sur nous-mêmes dans nos loges, qu’il est aussi capable du meilleur.

8Nous devons toujours trouver dans l’autre ce qu’il a de meilleur.

9L’Homme, pour reprendre la belle expression de Montaigne, doit toujours être porteur de la condition humaine.

10Les Francs-Maçons, par leur exigence, plus que les autres.

11Ayons confiance en l’Homme. Mais il est vrai que seul un état de droit permet à l’Homme dans la société de maîtriser ses passions, de canaliser ses tentations et d’organiser le vivre-ensemble malgré nos différences, nos singularités et nos spécificités.

12Nous n’oublions pas notre frère Léon Bourgeois qui fût à l’origine de la Société des Nations.

13Une organisation humaniste et responsable des Nations Unies, une justice internationale sont nécessaires et inévitables.

14Le crime contre l’humanité doit être dénoncé et doit être sanctionné.

15La Cour Pénale Internationale, belle idée, doit recevoir toute la force juridique exécutoire et la plénitude de ses compétences, ainsi reconnue par l’ensemble des états démocratiques du monde rassemblés ainsi dans un projet humaniste commun.

16La Déclaration des Droits de l’Homme de 1789, la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Individuelles, la Déclaration Universelle des Droits de l’Enfant, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ne sont pas des textes : ce sont les fondements juridiques des valeurs humanistes.

17Ce sont aussi celles des Francs-Maçons du Grand Orient de France.

Jean-Michel Quillardet
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 02/02/2021
https://doi.org/10.3917/huma.273.0020
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Grand Orient de France © Grand Orient de France. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...