Depuis la fin des années 1960, nos sociétés se caractérisent par le refus du corps comme destin, c’est-à-dire à la fois la résistance à toute emprise d’un tiers sur le corps, qui se traduit par l’obsession du consentement, mais aussi le rejet de toute assignation à un trait corporel (sexe, handicap, couleur de peau).
Article
Dominique Memmi est directrice de recherche en sciences sociales au CNRS, à Paris. Elle s’efforce de démontrer que s’intéresser à la dimension corporelle de la vie sociale permet de remarquablement saisir certaines de ses évolutions récentes. Parmi elles, la moindre tolérance à l’emprise physique exercée sur les corps, ou le refus de toute assignation à une destinée particulière en raison d’un trait corporel.À travers des phénomènes aussi divers que la place nouvelle du corps dans différents militantismes contemporains (écologiste ou féministe notamment), la dénonciation massive des violences sexuelles, ou le désir largement partagé de transformer son corps pour qu’il corresponde à l’idée que l’on se fait de soi, on ne peut que constater l’importance croissante du corps dans la manière dont nous nous rapportons à nous-mêmes comme sujets. De quelles transformations sociales témoignent ces pratiques, vers quoi convergent-elles ? Les critiques adressées à notre supposé individualisme contemporain insistent sur l’abandon de la perspective de transformation collective du monde et le recentrement sur l’individuel. Est-ce de cela qu’il s’agit ?
Un petit préalable, avant de revenir à votre question. Mon travail vise au fond à montrer qu’il s’est produit dans nos sociétés, à partir notamment de la fin des années 1960, ce que j’ai appelé un double refus du « corps comme destin ».
Cela se traduit, d’une part, en une résistance croissante à toute emprise sur le corps qui vienne d’une instance… extérieure…
Résumé
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- Mis en ligne sur Cairn.info le 07/07/2022
- https://doi.org/10.3917/espri.2207.0063
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