CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1Avant d’arriver sous les yeux d’un lecteur, un livre suit tout un parcours, qui va de la création par l’auteur à la mise à disposition en librairie, en bibliothèque ou sur Internet, en passant par les différentes étapes de l’édition, de la diffusion et de la distribution. Cette succession d’étapes, où interviennent différents acteurs liés les uns aux autres et où se mêlent des enjeux culturels et économiques, forme ce qu’on appelle la filière ou la chaîne du livre.

2Celle-ci est un segment prépondérant au sein des industries culturelles et créatives. Non seulement parce que les livres sont, depuis plusieurs siècles, des vecteurs majeurs de culture. Mais aussi parce que leur production pèse lourd en termes économiques : en Belgique francophone, ce secteur d’activité réalise un chiffre d’affaires supérieur à ceux des secteurs de la musique ou du cinéma [1].

3De nombreux bouleversements caractérisent l’histoire de la chaîne du livre et de nouvelles évolutions sont à venir. Dans les années 1980, la commercialisation du livre par la grande distribution et les grandes surfaces spécialisées telles que la Fnac ou Club a profondément modifié la structure de ce marché. Aujourd’hui, le numérique s’introduit à chaque étape de la chaîne. Même s’il est encore difficile d’évaluer pleinement son impact, ce développement bouscule, plus encore qu’il y a trente ans, les équilibres dessinés jusque-là, posant avec une acuité renouvelée les questions de réglementation et de régulation d’un secteur qui voit arriver de nouveaux acteurs. Parallèlement, l’essor de nouvelles formes de loisirs, particulièrement auprès des jeunes, modifie sensiblement les pratiques culturelles, et notamment le poids que représente la lecture de livres au sein de celles-ci.

4Ce Dossier a pour objectif d’analyser la chaîne du livre en Communauté française [2], d’étudier ses logiques et de décrire ses acteurs. Il est structuré en quatre parties, qui correspondent aux quatre grandes étapes (voir le schéma ci-dessous) qui composent cette chaîne : la création, l’édition, la commercialisation et la mise en valeur du livre.

5La première étape fait intervenir l’auteur, dont la principale ambition est souvent d’accéder à une certaine reconnaissance, du public et de ses pairs. Étant entendu que vivre de sa plume reste très rare, de nombreuses initiatives et structures accompagnent ou soutiennent le travail des auteurs. Même si certains auteurs, grâce notamment aux facilités qu’offre aujourd’hui Internet, s’essaient à l’auto-édition, la plupart se tournent, pour que leurs écrits soient publiés, vers un ou plusieurs éditeurs professionnels. Les liens qui les unissent sont alors négociés à travers un contrat qui règle notamment la question des droits d’auteur.

6Au sein de la chaîne du livre, l’éditeur joue un rôle central puisqu’il est l’intermédiaire entre le projet de texte de l’auteur et les attentes du public qu’il doit percevoir et satisfaire. Il gère, directement ou en les sous-traitant, l’ensemble des étapes nécessaires à l’élaboration du produit fini. Les maisons d’édition se distinguent notamment par leur taille et par leur politique éditoriale.

7Une fois édité, le livre suit le chemin de la commercialisation, qui implique en premier lieu une phase intermédiaire de diffusion et de distribution, avant que n’intervienne la vente proprement dite, à travers différents circuits (les librairies indépendantes, les chaînes de librairies, les grandes surfaces spécialisées et non spécialisées, les diffuseurs de presse et les librairies en ligne).

8Enfin, le livre publié doit trouver ses lecteurs. En dehors des circuits marchands, les bibliothèques, notamment, assurent l’accès au livre et à la culture. Leur rôle a évolué ces dernières années vers une mise en valeur du livre et vers la promotion des pratiques de la lecture. Les technologies numériques, à travers la numérisation, permettent par ailleurs la conservation et la mise à disposition de nombreux livres imprimés.

Schéma 1. La chaîne du livre et ses acteurs

figure im1

Schéma 1. La chaîne du livre et ses acteurs

Notes

  • [1]
    E. Lazzaro, J.-G. Lowies, Le poids économique des industries culturelles et créatives en Wallonie et à Bruxelles, IWEPS, rapport du 8 décembre 2014, p. 42 et 52.
  • [2]
    En mai 2011, la Communauté française a choisi d’adopter la dénomination « Fédération Wallonie-Bruxelles » dans sa communication interne et externe. Ce nouveau nom n’a toutefois pas la portée juridique que lui donnerait une révision de la Constitution. Nous emploierons donc l’appellation constitutionnelle de Communauté française. Voir à ce sujet : S. Toussaint, « Ne dites plus “Communauté française” ! Quoique… », Les analyses du CRISP en ligne, 7 octobre 2013, www.crisp.be.
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/05/2017
https://doi.org/10.3917/dscrisp.084.0007
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour CRISP © CRISP. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...