CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1 Anne Deneys-Tunney, grande spécialiste de littérature française du xviii e siècle et professeure à New York University depuis 1987, est décédée le dimanche 5 novembre 2017 à New York d’une longue et douloureuse maladie. Elle aura marqué de son enseignement plusieurs générations d’étudiants américains, dont de nombreux enseignent actuellement dans d’importantes universités outre-Atlantique. Ayant épousé un écrivain, peintre et musicien américain, Stephen Tunney, dont elle a eu deux enfants, Julien et Sophie, elle s’est installé durablement aux États-Unis, se consacrant depuis cette date à défendre et à illustrer la langue, la littérature et la culture françaises. C’était son combat. Personnalité très vive, très enjouée, elle était l’image même de la joie de vivre, malgré les obstacles et les difficultés qu’elle a pu rencontrer tout au long de sa vie. C’est une grande perte pour tous ceux qui l’ont connue, mais aussi pour les études littéraires françaises.

2 Anne Deneys-Tunney est née le 12 juin 1957 à Paris. Élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses entre 1978 et 1983, elle obtient l’agrégation de lettres modernes en 1981, puis un doctorat en 1989 avec une thèse sur « L’écriture du corps au xviii e siècle », à l’université Paris Diderot. En 2002, elle passe son habilitation à diriger des recherches sur un travail qui prolongeait et développait ses principales intuitions : « Entre roman et philosophie : écritures du corps, épicurisme des Lumières et Idéologie ». Sa formation eut une dimension internationale forte, puisqu’elle fut étudiante à l’Université européenne de Florence de 1982 à 1985 et réalisa un post-doctorat à Columbia University en 1990. La notoriété de ses travaux de part et d’autre de l’Atlantique lui permit de séjourner à l’Institut d’études avancées de Paris, d’enseigner à l’EHESS, à l’École normale de la rue d’Ulm, à l’université de Vincennes Saint-Denis et d’être rattachée au Laboratoire de la langue et des textes de l’Âge Classique à la Sorbonne de même qu’à l’équipe Philosophie, épistémologie et politique de l’université Paris Descartes Sorbonne. Elle a également été professeure invitée dans plusieurs universités européennes. Elle était membre de la direction de la Société française d’études du xviii e siècle et du comité de rédaction de la revue Cités. En 1989, son travail fut couronné par le Prix spécial de l’Académie française.

3 Parmi ses principaux livres on retiendra tout particulièrement Écritures du corps, De Descartes à Laclos (Puf, 1992), Un Autre Jean-Jacques Rousseau, Le Paradoxe de la Technique (Puf, 2010), Philippe Sollers ou l’Impatience de la pensée (Puf, 2011). Elle a également édité des œuvres de Volney et de Destutt de Tracy. L’année où elle fut frappée de maladie, elle était sur le point d’achever un ouvrage qu’elle préparait depuis de nombreuses années sur le Roman philosophique.

4 Anne Deneys-Tunney se plaisait à circuler entre la littérature et la philosophie depuis le siècle des Lumières jusqu’à l’époque contemporaine, mais sa passion pour le théâtre l’avait aussi conduite à créer pour la première fois à New York Narcisse ou l’amant de lui-même de Jean-Jacques Rousseau, et à mettre en scène La Dispute de Marivaux. Tenant en grande estime le théâtre d’avant-garde, elle y aura sensibilisé bon nombre de ses étudiants.

5 Tous ceux qui l’ont connue garderont d’elle l’image d’une femme de grande culture, libre et déterminée, ayant à coeur de penser sa propre époque au prisme de ce que recèle de plus vivant la littérature, le théâtre, l’art et la philosophie.

Paul Audi
Yves Charles Zarka
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 04/04/2018
https://doi.org/10.3917/cite.073.0211
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Presses Universitaires de France © Presses Universitaires de France. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...