CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Comme le rappelle Manuel de Souza dès son introduction, l’expression « la ville aux sept collines » est beaucoup moins une description topologique qu’une représentation symbolique, laquelle ne sera pleinement élaborée et mise à profit à des fins politiques qu’à partir du tout début de l’ère impériale. C’est Varron qui fait de Septimontium le toponyme de Rome, et Auguste qui y trouve la base d’une construction territoriale et hiérarchique nouvelle. Après tout, durant l’époque républicaine, établir sa demeure sur la colline du Palatin, c’était encourir le risque d’être accusé d’adfectatio regni, et la vie politique se déroulait pour l’essentiel en plaine. Auguste procèdera donc avec une certaine prudence, y compris dans sa récupération du mythe romuléen, lié indissociablement au Palatin.
Ce volume comprend neuf contributions. La première, celle de Domenico Palombi, confirme que l’organisation symbolique de l’ancienne Rome différait profondément de celle que la structuration autour des collines mettra en place. Les sacra argeorum, qui se concluaient par le jet de mannequins de jonc dans le Tibre, étaient un rite de purification, peut-être associé à d’autres rites de propitiation et d’expulsion des esprits des morts qu’on célébrait en mai. Ils conjuguaient dimensions territoriales et associatives…

Benoît Vermander
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 16/12/2019
https://doi.org/10.4000/assr.49579
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...