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Ce livre, issu d’une thèse de doctorat, rend compte d’une enquête ethnographique menée dans des églises pentecôtistes de la région du Jönköping, la Bible Belt suédoise. Il porte principalement sur l’église de Pentecôte, fondée en 1912 et que l’on peut rattacher au pentecôtisme classique. Deux autres types d’églises charismatiques, plus récentes, complètent le panorama : les églises Vineyard (une dénomination qui s’est développée vers la fin des années 1970, d’abord en Californie) ; et l’église suédoise Word of Life, à laquelle l’anthropologue Simon Coleman a consacré un livre en 2000, The Globalisation of Charismatic Christianity. Mais la typologie des églises pentecôtistes-charismatiques n’est pas la préoccupation première qui guide ici le travail d’Émir Mahieddin, pas plus que les dynamiques de globalisation. Dans la lignée des travaux de Christophe Pons, il s’agit avant tout de construire une approche anthropologique de ce christianisme nordique, à rebours d’un certain nombre de prénotions tendant plutôt à associer l’anthropologie du pentecôtisme aux christianismes du Sud et à un supposé « retour de Dieu » situé aux antipodes des sociétés européennes sécularisées.
La Suède étant précisément l’un des pays tenus pour emblématiques de cette sécularisation avancée, l’auteur s’intéresse à la manière dont les formes de l’engagement pentecôtiste interagissent avec les normes de la société dominante. En quatre chapitres, il cherche à explorer, jusque dans les plus petits replis de l’intimité des croyants, les points d’articulation et de friction entre ce contexte social et l’expérience religieuse…
Auteur
- Mis en ligne sur Cairn.info le 16/12/2019
- https://doi.org/10.4000/assr.49249