CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Le livre présente les résultats d’une recherche, coordonnée par deux professeurs de l’université d’Aarhus (Danemark), sur l’impact des philosophies et des pratiques spirituelles orientales sur la religion et la culture occidentale.
Le texte est divisé en deux parties. La première, consacrée au thème de la circulation des idées et des pratiques spirituelles entre l’Est et l’Ouest, rassemble six contributions allant du Reiki à la Mindfulness, du succès mondial d’une femme gourou indienne à la pratique du silence japonais en dehors du Japon, en passant par la reconnaissance de la propagation de la Kundalini hors du contexte indien. La deuxième partie en revanche analyse, à travers huit études de cas, la manière dont les différentes écoles de pensée religieuse en Orient évoluent au contact toujours plus étroit de l’Occident. Certaines d’entre elles ont exporté leurs techniques spirituelles vers l’Occident, mais ce faisant, elles ont importé des formes de pensée et des pratiques spirituelles de la culturelle occidentale qui ont engendré des changements non négligeables, en particulier au sein des nouvelles générations urbanisées et instruites des diverses sociétés asiatiques (que ce soit en Thaïlande, au Bengale ou au Ladakh).
La thèse centrale que défendent les auteurs affirme que le flux « spirituel » en provenance de l’Est n’est pas unidirectionnel. La diffusion de ces nombreuses pratiques, liées aux grandes traditions spirituelles enracinées dans l’univers vaste et disparate des croyances hindouistes ou dans les différentes écoles bouddhistes, a de plus en plus d’amateurs en Europe ou en Amérique du Nord…

Enzo Pace
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 16/12/2019
https://doi.org/10.4000/assr.48565
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...