CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Le volume fait partie d’une série, « Scriptural Traces », publiée par la maison d’édition T&TClarke. Les différents volumes se rattachent à l’une ou l’autre des deux collections : « The Library of Hebrew/Old Testament Studies » ou « The Library of New Testament Studies ». Le rattachement du présent volume, doté du sous-titre « Murderous Texts », à la première paraît justifié : à quelques exceptions près, les textes dont on suit les traces, en vue de la qualification des productions culturelles de notre présent, fécond en « textes meurtriers », sont extraits de la Bible hébraïque.
Deux opérations distinctes sont repérables dans les études du volume : 1) la détection des traces textuelles semées par le ou les auteurs d’un récit ou scénario ; 2) la convocation, en vue de la compréhension culturelle des « Murderous Texts » de notre présent, de certaines figures bibliques – Sarah, dans le livre de Tobit, Samson, dans le livre des Juges, Osée, dans le livre éponyme, YHMH dans Ézékiel – en vue de la compréhension des textes meurtriers de notre présent. Faut-il en inférer que le texte du Nouveau Testament parlerait moins (pour employer l’idiome des fictions d’enquête) quand il s’agit de pointer la teneur meurtrière des écritures saintes ? L’index (p. 191-194), recensant les références bibliques, témoigne de l’orientation vétérotestemantaire des indices « meurtriers » relevés. Trois entrées seulement pour l’Évangile de Jean, six pour Marc, huit pour Luc, neuf pour l’Évangile de Mathieu ; six entrées pour l’Apocalypse de Jean, dont 5 concernan…

Cornelius Crowley
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 16/12/2019
https://doi.org/10.4000/assr.48517
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...