CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Le concept de communauté est sans doute un des plus importants dans les sciences sociales en général et la sociologie des religions en particulier. C’est surtout dans les sciences humaines en Europe centrale (de langue allemande), de la fin du xixe siècle jusqu’aux années 1930, qu’il a occupé une place notable, qui débordait largement le monde universitaire. Dans cette note, il sera question d’interprétations très diverses de la communauté et de son rapport à la religion, mais qui partagent la fascination pour ce concept polysémique et polémique.
L’ouvrage du chercheur argentin Daniel Alvaro se veut une présentation systématique des conceptions sur la communauté de certains « pères fondateurs » de la science sociale moderne : Marx, Tönnies, Weber. Sa tentative, très ambitieuse, n’est pas tout à fait réussie, mais constitue tout de même une contribution utile. Ce qui me semble le plus problématique dans sa démarche, c’est de suggérer une sorte de ligne de continuité entre les trois penseurs. L’auteur constate, à juste titre, me semble-t-il, que l’opposition entre Gemeinschaft (communauté) et Gesellschaft (société) trouve son origine moderne dans les écrits du romantisme politique en Allemagne : Adam Müller, Friedrich Schlegel, et plusieurs autres, qui perçoivent la communauté comme une unité politique (l’État monarchique) et spirituelle (l’Église catholique) menacée par la société moderne. Marx a sans doute été influencé par des penseurs romantiques, mais son intérêt pour la communauté est d’une tout autre nature : influencé par des historiens (G…

Michael Löwy
CéSor, EHESS-CNRS – michael.lowy1@gmail.com
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 16/12/2019
https://doi.org/10.4000/assr.46836
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...