CAIRN.INFO : Matières à réflexion

https://www.gsrl-cnrs.fr/mercredi-13-mars-2019-une-chercheuse-a-la-une/
François Feyrabend-Lautman se définissait comme anthropologue et sociologue. La sociologie, elle l’avait apprise à la fin des années 1950, au temps de Raymond Aron et de Georges Gurvitch, lorsque la discipline n’était pas encore véritablement institutionnalisée – c’est en 1958 seulement que fut organisée en France la licence de sociologie. Née en 1935, elle entra dans la recherche comme vacataire au Centre d’études sociologiques, puis chargée de recherche au sein du Groupe de sociologie des religions qui en était issu. Jeune chercheuse disponible dans un système encore très mandarinal, Françoise Lautman travailla successivement à des enquêtes sur les comités d’entreprise sous la direction de Maurice Montuclard, puis sur la condition féminine sous celle d’Andrée Michel, avant d’être rattachée au groupe de François-André Isambert au GSR et d’y nouer une collaboration avec Doris Bensimon, aux côtés de laquelle elle cosigna un livre pionnier sur les mariages mixtes (Un mariage, deux traditions. Chrétiens et juifs, Bruxelles, 1977) – elle-même avait épousé le sociologue de confession juive Jacques Lautman.
C’est en rejoignant, dans la seconde moitié des années 1970, le Centre d’ethnologie française, installé au Musée national des arts et traditions populaires, que Françoise Lautman est véritablement devenue ethnologue et anthropologue…

Denis Pelletier
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 16/12/2019
https://doi.org/10.4000/assr.46674
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...