CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Les monographies sur le fondateur de l’islam sont nombreuses, mais bien peu sont originales. Parmi ces dernières, on peut citer celles de T. Andrae, de R. Blachère et de M. Watt*. Rappelons que la première biographie de Muḥammad est due à Gustav Weil et a été publiée en 1843.
T. Aandrae avait amplement souligné les liens entre le message coranique et les religions moyen-orientales contemporaines (manichéisme, Samaritains, etc.). R. Blachère avait fait l’effort, le premier, d’écrire la vie de Muḥammad en s’appuyant sur les seules données du Coran, à l’exclusion de celles de la Tradition. Quant à M. Watt, il s’était efforcé de donner un aperçu sociologique de l’avènement de l’islam, en mettant le succès de la nouvelle religion en corrélation avec la crise de la société arabe du Ḥiğāz, la péninsule arabique.
Former le projet d’écrire une biographie de Muḥammad implique certes une critique implacable des sources – sans verser forcément dans l’hypercriticisme – mais aussi un effort de reconstitution du contexte, notamment religieux. Car toute biographie de Muḥammad constitue aussi une histoire de la naissance de l’islam : toutes les informations dont nous disposons à son sujet sont intrinsèquement liées à cet événement. C’est pour cela que plusieurs ouvrages, qui ne sont pas explicitement des biographies, constituent indéniablement des contributions importantes à l’écriture de cette biographie. Cela inclut aussi bien les ouvrages de J. Wansbrough que le Hagarism de M…

Mohammed Hocine Benkheira
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Mis en ligne sur Cairn.info le 20/07/2016
https://doi.org/10.4000/assr.27415
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