CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Dans cet ouvrage, Olivia Carpi, maître de conférences en histoire moderne à l’université de Picardie, présente un travail de synthèse sur les guerres de Religion qui ont violemment secoué la France entre 1562 et 1598 et ont débouché sur un « certain apprentissage de la diversité religieuse et sur une sécularisation partielle de l’État » (p. 8).
L’auteur soutient que sont généralement associés à ces guerres des préjugés d’irrationalité et de redondance, pour ne rien dire des légendes noires alimentées autant qu’exploitées par les productions littéraires et cinématographiques (p. 8-11). Son objectif consiste alors à retracer le cours de ces guerres et en expliquer le déroulement, avec comme souci premier de restituer la rationalité des protagonistes et le contenu de leurs logiques d’action. Pour ce faire, Carpi structure son ouvrage en quatre parties qui, si elles progressent chronologiquement de la mort d’Henri II en 1559 à la proclamation de l’Édit de Nantes en 1598, n’en sont pas moins fort opportunément composées de chapitres thématiques.
La première partie de l’ouvrage se concentre sur la situation religieuse, politique et idéologique aux premiers instants des guerres de Religion, entre 1559 et 1561. Carpi revient sur la fragilité financière et administrative du royaume et sur la succession problématique du roi Henri II. L’auteur explique que sur ce terrain déjà fragile se superpose la « fracture religieuse » entre catholiques et « réformés » (p. 70). Après une rapide description du contenu doctrinal du calvinisme et de son « organisation ecclésiologique » (p…

Ronan Teyssier
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 20/07/2016
https://doi.org/10.4000/assr.27324
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...