CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Cet ouvrage collectif est consacré au pédagogue Antonio Santoni Rugiu récemment disparu. Il est constitué de témoignages et d’études sur la pensée du maître florentin. La pédagogie de Santoni Rugiu avait celle de l’américain John Dewey pour origine, mais durcie au feu d’une influence marxiste. La pédagogie se présentait sous une forme idéologique et l’éducation devenait un rapport social. Santoni Rugiu avait une vision gramscienne du développement historique qui imprégnait toute sa réflexion sur l’éducation. Sa pensée alliait empirisme et historicisme pour mieux critiquer le système éducatif de l’Italie des années 1960, mais aussi pour s’en prendre à la réflexion pédagogique de l’époque ; il lui reprochait son incapacité à utiliser une logique des classes sociales et des économies politiques pour mieux démystifier une pédagogie de la connaissance. L’éducation était en effet pour Santoni Rugiu la recherche d’une identité de classe.
Le pédagogue restait ouvert aux suggestions des écoles nouvelles et il rejetait les critiques que leur adressaient les marxistes intransigeants. Il voyait en effet dans l’activisme pédagogique une arme pour développer l’esprit critique dans un pays qui en était dépourvu après une longue domination de l’Église catholique. Le renouveau de l’École était inséparable d’une lutte globale pour une société démocratique fondée sur la justice sociale. Dans le sillage du pédagogue Lamberto Borghi (Educazione e autorità nell’Italia moderna, 1951), Santoni Rugiu considérait le dilemme entre liberté et autorité comme un vice rédhibitoire de l’école italienne…

Michel Ostenc
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 20/07/2016
https://doi.org/10.4000/assr.27293
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...