CAIRN.INFO : Matières à réflexion

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Quatre années après la remarquable publication du premier volume des œuvres théologiques de Richelieu, les mêmes chercheurs rééditent un ouvrage monumental et posthume du cardinal, le Traité qui contient la méthode la plus facile... pour convertir ceux qui se sont séparés de l’Église. Fr. Hildesheimer présente d’abord le contexte qui met en scène Richelieu d’une part et les huguenots de l’autre : confrontation à la fois politique et théologique. Richelieu, on le sait, est à la fois partisan convaincu de la réforme catholique, promeut l’alliance extérieure avec les puissances protestantes au profit et cherche à soumettre plutôt qu’à éradiquer le protestantisme en France. Pour montrer cette dimension controversiste, Fr. Hildesheimer rappelle, en particulier, l’importance de ces domaines dans la bibliothèque de Richelieu qui consacre aux auteurs hérétiques une véritable section. Puis St.-M. Morgain présente le traité lui-même, le situe dans la littérature théologique et controversiste en particulier par rapport à d’autres écrits émanant de membres de son entourage, comme Brachet de la Milletière et François Véron. Les thématiques du traité renvoient à une histoire des controverses qui justifie le plan de l’ouvrage et les différents points abordés. En montrant la dimension érudite du traité mais aussi le ton posé, celui de la persuasion, St.-M. Morgain signale les influences reçues par Richelieu et sa volonté à aboutir à une union entre les calvinistes et l’Église catholique du royaume de France, union qu’il pressent, ainsi que d’autres, comme possible après le synode de Charenton, dans les années 1630-1640, moyennant quelques concessions dans l’exposé de la doctrine…

Daniel-odon Hurel
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Mis en ligne sur Cairn.info le 01/06/2009
https://doi.org/10.4000/assr.7002
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