Article
BARNES (Sandra T.), ed., Africa’s Ogun – Old World and New, Bloomington-Indianapolis, Indiana University Press, 1997, 389 p.
Ogun est un dieu du fer, de la guerre et de la chasse. Originaire du pays yoruba, dans le sud-ouest de l’actuel Nigéria, son culte s’est diffusé du fait de la traite des esclaves en Haïti, à Cuba, au Brésil et dans l’île de Trinidad. Pratiqué au sein du vaudou, de la santeria, du candomblé, de l’Umbanda et du « Shango cuit », il manifeste toujours une grande vitalité, et se propage, avec l’émigration caraïbe ou brésilienne, aux États-Unis et dans une grande partie de l’Amérique latine. La réédition augmentée de l’ouvrage collectif que lui a consacré S.T.B. en 1989 comprend trois sections thématiques. La première est centrée sur l’histoire et la diffusion d’Ogun en Afrique et dans le Nouveau Monde. À partir d’une analyse étymologique, R. G. Armstrong émet l’hypothèse que la chasse et la guerre ont été au cœur du culte d’Ogun avant le travail du fer qui est d’introduction plus récente dans la zone yoruba. S.T.B. et P. Girshick Ben Amos montrent comment Ogun a symbolisé chez les Yoruba et les peuples limitrophes le progrès historique de la chasse à l’agriculture et à la métallurgie, puis à l’urbanisation et à l’établissement d’une unité politique et territoriale par la conquête militaire. En Haïti, Ogun est bien connu des vaudouistes, mais son sens s’est largement modifié. K. McCarthy Brown souligne comment cette divinité africaine a été recontextualisée dans un environnement social complètement différent…
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- Mis en ligne sur Cairn.info le 01/04/2010
- https://doi.org/10.4000/assr.20257