CAIRN.INFO : Matières à réflexion

ASSAYAG (Jackie), TARABOUT (Gille), éds., La Possession en Asie du Sud : parole, corps, territoire, Paris, Éditions de l’E.H.E.S.S., 1999, 447 p. (coll. « Pursatha » n° 21)
En regard d’autres aires culturelles (Asie du Sud-est bouddhique, Afrique, Amérique du Sud), la possession a fait l’objet de peu de recherches anthropologiques en Asie du Sud. L’intérêt de cet ouvrage collectif est donc en premier lieu de combler une lacune relative et symptomatique des orientations spécifiques majoritaires sur le sous-continent. Les études réunies portent néanmoins presque exclusivement sur l’Inde avec une exception népalaise, n’incluant pas les pays musulmans du Pakistan et du Bangladesh dont la confrontation aurait pu être éclairante sous l’angle du rapport aux dispositifs religieux dominants et à leurs radicalisations socio-politiques actuelles. Le choix d’organiser les réflexions autour des trois thèmes de la parole, du corps et du territoire, dans une volonté d’articulation des modes d’édification de la personne et de construction de la société s’inscrit dans une perspective anthropologique globale de plus en plus développée, faisant une nouvelle place à l’expérience intime de la possession comme incorporation et à ses encodages socio-culturels. De ce point de vue, les matériaux offerts ouvrent à des regards comparatifs dépassant l’Asie du Sud.
À un autre niveau, en accordant une grande attention aux acteurs individuels possédés et à leur situation concrète replacée dans le contexte des rapports sociaux en jeu, les articles montrent l’importance de la possession comme production imaginaire polysémique de prise de distance relative face aux ordonnancements sociaux ; plusieurs figures de rapports aux hiérarchies instituées – ici centrales – se dessinent, allant de la consécration reproductrice au compromis conservateur (neutralisation de l’origine de caste du possédé qui néanmoins véhicule dans ses messages le respect des conventions), de la négociation des conflits locaux au dépassement des ruptures de l’ethnici-sation, etc…

Monique Selim
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/04/2010
https://doi.org/10.4000/assr.20253
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...