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On constate depuis la fin de la guerre froide un intérêt renouvelé pour les problèmes internationaux européens de type classique, pour les questions de structures de relations et d’alliances, en un mot pour la notion d’équilibre européen à travers l’histoire. Avant de s’élargir à l’ensemble des relations intereuropéennes, du xviie siècle à nos jours, cet intérêt s’est porté d’abord tout particulièrement sur la notion, classique au xixe siècle depuis le Congrès de Vienne, de Concert européen. Jusqu’à ces dernières années en effet, ce dernier faisait chez beaucoup d’historiens l’objet d’appréciations très réservées. Pour Pierre Renouvin par exemple, le Concert européen n’était qu’une « nouvelle méthode diplomatique », au moyen de conférences permettant aux hommes d’État de se rencontrer directement, mais nullement « une conception nouvelle des relations internationales ». Mais depuis peu une vision nouvelle, plus large, du Concert européen se fait jour. Il faut citer ici en particulier le livre fondamental de Paul W. Schroeder, The Transformation of European Politics 1763-1848. Pour lui en effet, le Concert européen n’a pas été simplement une nouvelle pratique diplomatique, mais le résultat, au tournant des années 1800, d’une véritable révolution des relations internationales. En effet les négociateurs de 1815 voulaient certes reconstruire l’Europe après les guerres de la Révolution et de l’Empire, la mettre à l’abri d’une nouvelle tourmente révolutionnaire et contenir la France, mais il ne s’agissait pas pour eux de restaurer purement et simplement l’Ancien Régime et l’Europe d’avant 1789. En effet la « politique de Cabinet » cynique de la deuxième moitié d…
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- Mis en ligne sur Cairn.info le 17/09/2015
- https://doi.org/10.3917/puf.frank.2012.01.0565
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