CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Sous Vichy, la procréation est un enjeu national, patriotique donc politique : les naissances sont indispensables au relèvement de la patrie. Des mesures contraignantes - encadrement étroit de la grossesse, répression de l’avortement et opposition à la contraception - confirment cette politique nataliste. Cependant, les effets de ces décisions sont relativement réduits car les féministes ont déjà posé des questions centrales que toutes les femmes commencent à entendre : maîtrise de la fécondité, droit à l’instruction, droit au travail, droit de voter et d’être élue. D’ailleurs, dans le même temps, la Résistance ouvre d’autres horizons. Bien des femmes ont alors compris que la maternité impose des responsabilités d’ordre politique. Cette prise de position s’est depuis étendue et confirmée.
Politique et maternité : les deux termes paraissent antinomiques. Nous sommes habitués à placer la maternité au plus intime de la vie privée et la politique au sommet de la vie publique. L’intérêt historique du gouvernement de Vichy, c’est, entre autres, de mettre en évidence les dimensions politiques de la maternité. L’État français n’a rien inventé ou presque rien dans ce domaine, mais il apparaît comme un miroir grossissant.
Au temps des Lumières, Rousseau, enfant sans mère, avait idéalisé l’amour maternel qui lui avait manqué. Comme il n’avait pas été élevé dans le catholicisme, il ne vénérait pas la Sainte Vierge, et il a pu opérer un transfert du sacré : il a reporté sur les mères humaines le culte voué par d’autres à Marie, mère du Christ…

Yvonne Knibiehler
Professeure émérite à l’université de Provence. Spécialiste de l’histoire des femmes. Organisatrice du colloque « Les femmes et les sciences humaines » (1976). Fondatrice du premier Centre de recherches sur les femmes à Aix-en-Provence (1978).
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Sur décision de l’éditeur, l’accès à ce chapitre n’est disponible que pour les institutions clientes d’un bouquet Cairn.info. L'achat à l'unité (Pay Per View) a été désactivé pour les utilisateurs particuliers.
Mis en ligne sur Cairn.info le 02/04/2013
https://doi.org/10.3917/autre.morin.2001.01.0049
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Autrement © Autrement. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...