CAIRN.INFO : Matières à réflexion
La truffe blanche d’Alba (Tuber magnatum), la plus chère, pousse essentiellement dans le Piémont, en Italie.
© Luri/Shutterstock.com

1Les fins gourmets en raffolent depuis des siècles : la truffe est une denrée gastronomique dont le prix atteint parfois des sommets. Ce trésor comestible des forêts est en fait la fructification de champignons ectomycorhiziens, qui vivent en symbiose avec les racines de certains arbres. Pour comprendre pourquoi chaque espèce de truffe a un parfum unique, Francis Martin et son équipe de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont coordonné un consortium international pour séquencer le génome de plusieurs champignons, dont la truffe blanche d’Alba.

2Les chercheurs ont ainsi montré que le cocktail de composants organiques volatils responsable des parfums des truffes est composé d’une cinquantaine de molécules. Ce mélange, différent d’une espèce à l’autre, reposerait surtout sur l’expression différentielle d’un répertoire de gènes que l’on retrouve chez toutes les truffes. Les différents parfums spécifiques à chaque espèce de truffes dépendraient donc de l’activité sélective de certains gènes, plutôt que de l’absence ou de la présence de ces derniers.

  • C. Murat et al., Nature Ecology and Evolution, vol. 2, pp. 1956-1965, 2018
William Rowe-Pirra
Mis en ligne sur Cairn.info le 03/01/2022
https://doi.org/10.3917/pls.495.0009b
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Groupe Pour la science © Groupe Pour la science. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...