CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1Lorsqu’on vous donne un médicament, vous vous croyez peut-être le mieux placé pour savoir s’il vous fait ou non du bien. Mais Pin-Hao Chen et ses collègues du Dartmouth College ont montré que l’opinion de votre médecin a de fortes chances de moduler ce que vous ressentez.

2Dans leur expérience, des participants jouant le rôle de docteurs pensaient donner soit une crème antidouleur, soit un placebo à d’autres sujets, qui recevaient ensuite une stimulation douloureuse. Or les « malades» ont eu moins mal lorsque leurs « médecins» croyaient utiliser la vraie crème. Le visage de ces derniers, filmé par une caméra, affichait alors une expression plus sereine. C’est donc probablement par ce biais qu’ils transmettaient leur conviction sur l’efficacité du médicament.

Guillaume Jacquemont
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/12/2021
https://doi.org/10.3917/cerpsy.116.0009
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Groupe Pour la science © Groupe Pour la science. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...