Chapitre
Les historiens grecs, dont l’objet est le passé ou le présent des hommes pour édifier les hommes et les redresser (c’est la διόρθωσις, sur laquelle insistent tant Polybe et Diodore de Sicile) ont toujours rencontré sur leur chemin l’éloge, comme genre et comme matière. L’éloge, ἔπαινος ou ἐγκώμιον, fait partie de la tradition rhétorique (voir Gorgias et Isocrate avec Hélène), qui a mis en prose le genre illustré par les poètes lyriques, spécialement les odes aux vainqueurs où étaient célébrés tant le vainqueur que sa cité, ses origines mythiques, et les dieux protecteurs. Les historiens grecs, donc, voulant édifier, ont à cœur de distinguer le bon et les bons des mauvais et du mauvais, donc de distribuer l’éloge et le blâme : Diodore est, à cet égard, exemplaire :
XXXIV-XXXV, 18 : ῞ Οτι ὁ τῶν αγαθῶν ἔπαινος καὶ ἡ τῶν πονηρῶν βλασφημία μάλιστα δύνανται πρòς τὰ καλὰ τῶν ἔργων τοὺς ἀνθρώπους χειραγωγεῖν…
« L’éloge des bons et le décri des méchants peuvent particulièrement inciter les hommes aux bonnes œuvres. »
Voir aussi l’extrait du livre XXXVII, 4 : ῞ Οτι φησὶν ὁ ἱστορικòς Διόδωρος. Μνησθήσομαί τινων παραδείγματος ἕνεκα καὶ ἐπαίνου δικαίου καὶ τῷ κοινῷ βίῳ συμφέροντος, ἵν’ οἱ μὲν πονηροὶ τῶν ἀνθρώπων διὰ τῆς κατὰ τὴν ἱστορίαν βλασφημίας ἀποτρέπονται τῆς ἐπὶ τὴν κακίαν ὁρμῆς, οἱ δὲ ἀγαθοὶ διὰ τοὺς ἐκ τῆς αἰωνίου δόξης ἐπαίνους ἀντέχεσθαι τῶν καλών ἐπιτηδευμάτων ὀρέγωνται.
« L’historien Diodore dit : “Je ferai mention de certains pour servir d’exemple et pour un éloge justifié et utile à la vie de tous, afin que les méchants soient, par le décri dans l’histoire, détournés de se lancer dan…
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Auteur
- Mis en ligne sur Cairn.info le 12/03/2015
- https://doi.org/10.3917/pica.mary.2001.01.0047
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