CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Page 1 à 3

Présentation

Page 5 à 24

Partie I. Les expressions

Page 25 à 36
Page 37 à 52
Page 53 à 68
Page 69 à 85
Page 87 à 99
Page 101 à 112
Page 113 à 132
Page 133 à 134
Page 135 à 151
Page 153 à 162
Page 163 à 172

Partie II. Les représentations

Page 173 à 187

Page 189 à 208
Page 209 à 220
Page 221 à 234
Page 235 à 251
Page 253 à 281
Page 283 à 297

Page 299
Page 301 à 302

La guerre a sollicité les arts très tôt dans l'histoire de l'humanité, comme en témoigne l'art rupestre du Levant et du Sahara. Au cours de l'Antiquité, la guerre est notamment représentée sur les sculptures, les monnaies, les vases grecs, et, plus tard, la grande peinture d'histoire en Europe privilégie la représentation de faits guerriers. En Inde, la sculpture classique et la miniature monghole en ont multiplié les expressions, tandis que les brahmanes ont élaboré une théorie de la saveur esthétique de la fureur guerrière. L'architecture militaire a même donné lieu, avec Vauban, à des réflexions esthétiques. Aux XXe et XXIe siècles, les films, puis les séries télévisées et les jeux vidéo, ne cessent de mettre en scène la guerre. Quant à la musique, elle a été mobilisée elle aussi au service de la guerre, par exemple à la Renaissance en Italie, et en Chine qui a développé l'opéra martial. Enfin, la littérature a glorifié la guerre dans les épopées, les chansons de geste et de nombreux romans. Le présent volume met ainsi en lumière les biais par lesquels la guerre a inspiré et influencé tous les arts, et ce jusqu'à la gastronomie.

Mis en ligne sur Cairn.info le 23/09/2021
ISBN 9782705697587
ISBN en ligne 9791037010926
https://doi.org/10.3917/herm.baech.2018.07
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...