CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Depuis le début des années 1990, l’expansion de mouvements chrétiens, relevant particulièrement des courants évangéliques et pentecôtistes, a certainement constitué, au Bénin, une des principales évolutions dans un champ religieux fortement concurrentiel et caractérisé par un degré élevé de fluidité. De nouveaux groupes chrétiens, d’origine exogène ou impulsés localement, se sont développés, tandis que d’autres structures, présentes dans le pays depuis parfois plusieurs décennies, connaissaient une phase de croissance sans précédent dans leur histoire. Une telle évolution n’est pas spécifique à ce seul pays mais, au contraire, apparaît similaire à celles observables dans d’autres États de la région ouest-africaine. Ces dynamiques de recompositions religieuses s’avèrent en effet partie prenante d’un plus large processus de globalisation du religieux (Bastian, Champion et Rousselet, 2001) : c’est en grande partie au travers de la circulation transnationale d’acteurs individuels et collectifs, de ressources matérielles et financières, de normes et de modèles, qu’ont pu se développer des modalités inédites d’évangélisation et des formes nouvelles d’expression religieuse, lesquelles ont grandement participé au succès rencontré par ces mouvements évangéliques et pentecôtistes au Bénin, comme ailleurs en Afrique ou en Amérique latine (Corten et Marshall-Fratani, 2001).
La dimension transnationale de ces nouveaux acteurs chrétiens parait d’emblée évidente. Elle caractérisait déjà les conditions mêmes d’implantation du pentecôtisme dans le pays, au milieu des années 1940, à partir du Nigeria avec l’Église apostolique et du Burkina Faso avec les Assemblées de Dieu et, au début des années 1950, depuis le Ghana avec l’arrivée de missionnaires de la future Église de Pentecôte (De Surgy, 2001 ; Alokpo, 1996)…

Français

Dans un contexte d’expansion pentecôtiste et de visibilité croissante des acteurs évangéliques dans l’espace public, cet article met en relation le caractère transnational de ces expressions religieuses et les mobilisations qu’elles génèrent dans l’espace social et politique béninois. Si les spécificités du contexte local et de la conjoncture politique ainsi que le jeu des acteurs tendent à atténuer les effets de la transnationalisation, celle-ci constitue cependant une ressource pertinente pour nombre d’acteurs. Cette étude s’intéresse successivement à trois niveaux de l’insertion sociale et politique de ces acteurs pentecôtistes : les stratégies de visibilité, les modes de structuration de la communauté chrétienne et les formes de mobilisation dans l’espace public.

English

A growing expansion of Pentecostalism and a stronger presence of Evangelical actors within the public space could be observed in Benin Republic. This article seeks to link the mobilization of these religious movements within the social and political spheres with theirs transnational dimensions. The specific local context, the political events or the role played by local actors tend to limit the effects of transnationalisation, which is yet a useful resource for many actors. This study deals with three steps of the social and political interventions of the Pentecostals: the strategies of social visibility, the ways they organize the Christian community, and the ways they participate in the public space.

Cédric Mayrargue
Cédric Mayrargue est chercheur associé au Centre d’Étude d’Afrique Noire (CEAN) de Bordeaux. Docteur en science politique, il a consacré sa thèse aux relations entre le pentecôtisme et la démocratisation au Bénin. Il travaille actuellement, dans une perspective comparative, sur les dynamiques identitaires et politiques des recompositions religieuses contemporaines en Afrique et, en particulier, sur les mobilisations religieuses dans la reconfiguration des espaces public ouest africains. Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs et écrit plusieurs articles notamment dans Critique internationale.
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Mis en ligne sur Cairn.info le 05/06/2018
https://doi.org/10.3917/kart.four.2005.01.0243
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