CAIRN.INFO : Matières à réflexion

En Afrique de l’Ouest, l’investissement évangélique dans les sphères étatiques correspond en général à une période de libéralisation politique qui a commencé vers la fin des années 1980. Mais il correspond aussi à des changements théologiques au sein du mouvement évangélique. Plus précisément à l’influence et à la montée en puissance de « l’évangile de la prospérité », courant qui a connu sa première période d’essor aux États-Unis dans les années 1960 et qui s’est diffusé en Afrique à partir du milieu des années 1970 et surtout 1980, d’abord dans les pays anglophones et plus récemment dans les pays francophones.
Ces Églises dites charismatiques ou néo-pentecôtistes se distinguent des Églises pentecôtistes historiques sur plusieurs aspects. D’abord, elles encouragent un engagement politique prononcé, contrairement aux Églises pentecôtistes historiques qui estiment qu’un bon chrétien doit rester à l’écart de la politique, domaine du diable. Ensuite, les Églises néo-pentecôtistes se caractérisent par une conception radicale du « salut » considérant l’individu « né de nouveau » comme appartenant déjà au « Royaume de Dieu ». Ce statut du converti explique en quelque sorte l’engagement politique prononcé. Car le converti, représentant de « la lumière divine », aurait comme mission première d’instaurer « son Royaume » sur la terre, ce qui implique un intérêt particulier pour la gouvernance. La notion du salut s’applique également au domaine économique : ni le salut, ni les bénédictions ne sont pour « l’au-delà » mais pour le présent, et peuvent notamment se manifester comme une bénédiction matérielle…

Français

À partir d’une analyse de l’évangélisation de l’État au Bénin et de la constitution de ses réseaux évangéliques transnationaux, qui se fait à partir de dynamiques à la fois religieuses, politiques et économiques, l’article illustre l’usage et les dynamiques du discours pentecôtiste comme discours politique et inversement et s’interroge sur des nouvelles formes de liens entre l’État, les Églises et la société civile qui se créent à travers la triple appartenance (religieuse, politique et économique), des nouveaux acteurs.

English

This paper deals with the role of Pentecostal discourse as political discourse in the context of the evangelisation of the state in Benin. By analysing the process of evangelisation of the state, the author illustrates how the new evangelical, transnational networks are constituted on the grounds of religious, political as well as economical dynamics. Consequently, the paper questions the renewed relation between state, churches and « civil society » implied by the evangelical actor multiple areas of activities (political, religious and economic).

Camilla Strandsbjerg
Camilla Strandsbjerg est doctorante au Centre d’Études Africaines de l’EHESS, sa thèsenporte sur « Les transformations des représentations du pouvoir politique dans le Bénin contemporain ». Elle a publié dans les Cahiers d’études africaines et dans African Affairs.
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Mis en ligne sur Cairn.info le 05/06/2018
https://doi.org/10.3917/kart.four.2005.01.0223
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