CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1René Audet est sociologue de l’environnement, professeur au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, École des sciences de la gestion (ESG), Université du Québec à Montréal (UQAM).

2Philippe V. Baret est ingénieur agronome des régions chaudes. Il enseigne la génétique et l’analyse des systèmes à l’université de Louvain. Son équipe de recherche travaille sur la diversité génétique et sur l’innovation dans les systèmes agraires familiaux dans une perspective agroécologique. Il est membre du GIRAF (Groupe interdisciplinaire de recherche en agroécologie – groupe de contact FNRS).

3Tom Bauler est docteur en sciences de l’environnement et diplômé en sciences économiques. Il étudie la gouvernance dans le domaine de la politique environnementale. Il est professeur assistant à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et détient à ce titre la chaire « environnement et économie » à l’IGEAT.

4Annick Castiaux est docteure en sciences de l’université de Namur, où elle enseigne la gestion de l’innovation. Ses recherches portent sur la relation complexe entre innovation et développement durable. Elle fait partie de NaGRIDD (Namur groupe de recherche interdisciplinaire en développement durable).

5François de Gaultier est agronome, animateur de l’association Nature et progrès Belgique. Il est également initiateur et animateur du Collectif pour la formation en agriculture biologique qui œuvre pour inclure l’agroécologie au sein de l’enseignement agricole de plein exercice en Wallonie.

6Nicolas Dendoncker est professeur au département de géographie de l’université de Namur. Ses recherches utilisent largement les méthodes participatives et portent sur les services écosystémiques en Belgique et dans divers pays du Sud (Congo, Sénégal, Philippines). Il est directeur de NaGRIDD (Namur groupe de recherche interdisciplinaire en développement durable).

7Christine Farcy est docteure en sciences agronomiques, chercheure qualifiée et maîtresse de conférence invitée à l’université de Louvain. Ses recherches se situent dans le domaine de l’aménagement forestier. Elle est membre fondateur du groupe de recherche Forêt, nature et société.

8Corinne Gendron est sociologue, professeure au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale (ESG, UQAM) et titulaire de la chaire de responsabilité sociale et développement durable de l’UQAM.

9Jean-Claude Grégoire est ingénieur agronome et forestier. Il enseigne principalement l’entomologie dans plusieurs universités belges et étrangères. Ses recherches portent sur l’écologie des insectes et sur le contrôle intégré de ravageurs indigènes et exotiques des forêts et des espaces urbains. Il est membre de GIRAF (Groupe interdisciplinaire de recherche en agroécologie – groupe de contact FNRS).

10Sylvie Guillerme est docteure en géographie, chargée de recherche au CNRS au laboratoire GEODE (Géographie de l’environnement). Ses recherches portent sur les pratiques de gestion de la biodiversité dans les espaces naturels et ruraux.

11Thierry Hance est professeur d’écologie et d’entomologie à l’université catholique de Louvain. Il dirige une équipe de recherche au sein du pôle biodiversité de l’Earth and Life Institute. Il travaille dans le domaine du contrôle biologique des ravageurs et des relations agriculture et biodiversité. Il est membre de GIRAF (Groupe interdisciplinaire de recherche en agroécologie – groupe de contact FNRS).

12Katya R. Isaguirre est avocate. Docteure en environnement et développement, elle enseigne le droit de l’environnement à l’université fédérale du Parana (Brésil). Ses recherches concernent la question de l’environnement dans les zones rurales.

13Caroline Ker est chercheure en droit de la propriété intellectuelle au Centre de recherche information, droit et société (CRIDS) de l’université de Namur, où elle effectue des travaux portant sur les impacts du droit sur la sécurité alimentaire et la biodiversité. Elle fait partie de NaGRIDD (Namur groupe de recherche interdisciplinaire en développement durable).

14Kevin Morelle est bio-ingénieur. Après des recherches dans le domaine de la préservation des mares, il poursuit actuellement une thèse de doctorat dans l’unité de gestion des ressources forestières et des milieux naturels à l’université de Liège.

15Marc Mormont enseigne la sociologie de la gouvernance et de l’environnement à la faculté des sciences de l’université de Liège. Il coordonne une équipe pluridisciplinaire qui étudie les changements sociaux et politiques liés à la prise en compte de l’environnement. Il est membre de GIRAF (Groupe interdisciplinaire de recherche en agroécologie – groupe de contact FNRS).

16Kenjiro Muramatsu est sociologue et postdoctorant au JSPS (Japan Society for the Promotion of Science). Ses recherches portent sur le rapport entre l’inclusion sociale et l’activité agricole en Europe et au Japon.

17Émilie Mutombo est diplômée en sciences politiques et en gestion de l’environnement. Elle s’est spécialisée dans les questions de gouvernance dans les politiques environnementales. Elle mène actuellement une thèse de doctorat sur l’évaluation ex ante intégrée au CEDD (IGEAT, ULB).

18Jean Nizet est professeur de sociologie émérite aux universités de Namur et de Louvain. Ses recherches se situent dans le domaine de la théorie des organisations, de la gestion des ressources humaines et de l’agriculture biologique.

19Sophie Reginster est diplomée en sciences économiques et chercheure à l’université de Liège. Son travail de fin d’études a porté sur le rôle de la labellisation sur le marché de l’agriculture biologique.

20Dirk Reheul est professeur à l’université de Gand ; il enseigne notamment la physiologie des plantes, l’agronomie et la génétique. Ses recherches se situent dans les domaines de la rotation des cultures, l’amélioration des graminées et trèfles, les cultures fourragères et prairies. Il est membre de GIRAF (Groupe interdisciplinaire de recherche en agroécologie – groupe de contact FNRS).

21Coline Ruwet est docteure en sociologie. Elle est actuellement chargée de cours à l’ICHEC Brussels business school et chargée de recherche au sein de la chaire gestion durable et RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

22Didier Stilmant est docteur en sciences agronomiques. Responsable de département au centre wallon de recherches agronomiques, il coordonne les approches visant à mobiliser les agriculteurs pour une meilleure performance sociale, économique et environnementale des systèmes d’élevages. Il est membre de GIRAF (Groupe interdisciplinaire de recherche en agroécologie – groupe de contact FNRS).

23Michel Streith, anthropologue, est chargé de recherche CNRS-LADYSS. Ses travaux se situent dans le domaine des pratiques agricoles paysannes et/ou biologiques et les constructions de savoirs empiriques et politiques qui leur sont associées. Il est coanimateur du groupe de recherche international sur les « petites paysanneries ».

24Pierre M. Stassart est sociologue et ingénieur agronome au département de sciences et gestion de l’environnement de l’université de Liège. Il enseigne la transition des systèmes agroalimentaires et coordonne des recherches sur la participation qu’implique la prise en compte de la durabilité. Il est membre de GIRAF (Groupe interdisciplinaire de recherche en agroécologie – groupe de contact FNRS).

25Denise Van Dam est psychologue et docteure en sociologie. Elle est chargée de cours à l’université de Namur, où elle coordonne le groupe développement durable. Ses recherches portent essentiellement sur l’agriculture biologique. Elle est membre de NaGRIDD (Namur groupe de recherche interdisciplinaire en développement durable) et de GIRAF (Groupe interdisciplinaire de recherche en agroécologie – groupe de contact FNRS).

26Valentine Van Gameren est diplômée en sciences politiques et en gestion de l’environnement. Elle fait une thèse de doctorat sur des questions de gouvernance en matière environnementale au Centre d’études du développement durable, CEDD (ULB, Belgique).

27Ann Van Herzele est sociologue et travaille à l’Instituut voor natuur en bos onderzoek (INBO, Bruxelles). Ses recherches portent sur une meilleure compréhension du monde agricole et rural (aspects psychologiques, sociaux et culturels).

28Gaëtan Vanloqueren est agroéconomiste. Chargé de recherche à l’Université catholique de Louvain (UCL), il conseille le Rapporteur spécial auprès des Nations unies sur le droit à l’alimentation et enseigne l’économie du développement à l’ICHEC-Brussels Management School. Il est membre de GIRAF (Groupe interdisciplinaire de recherche en agroécologie – groupe de contact FNRS).

29Étienne Verhaegen est ingénieur agronome et diplômé en gestion et administration. Associé au centre d’études du développement de l’université de Louvain, ses travaux de recherche portent actuellement sur les réseaux agroalimentaires alternatifs.

30Marjolein Visser est professeure et enseigne l’agroécologie, les systèmes agraires et la génétique à l’université libre de Bruxelles. Ses recherches en agroécologie se situent autour des arbitrages sociétaux des questions écologiques et agricoles. Elle est membre de GIRAF (Groupe interdisciplinaire de recherche en agroécologie – groupe de contact FNRS).

ce chapitre est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 05/03/2020
https://doi.org/10.3917/edagri.vanda.2012.01.0005
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éducagri éditions © Éducagri éditions. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...