CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Constituées en associations ou en fondations de droit privé, les ONG humanitaires islamiques retiennent aujourd’hui l’attention des spécialistes des relations internationales. Souvent basées dans le monde arabe, notamment en Arabie Saoudite, en Libye et au Koweït, beaucoup ont en effet une dimension transnationale qui leur permet de rayonner et d’essaimer à l’étranger en créant des branches plus ou moins autonomes. Connues sous le nom d’IIRO (International Islamic Relief Organisation), de Society for Revival of Islamic Heritage ou d’AMA (African Muslim Agency), elles disent œuvrer en faveur des pauvres et sont très actives en Afrique noire. Elles ont ainsi su tisser des liens de coopération Sud-Sud qui répondent aux souhaits des spécialistes du développement en vue de renforcer les capacités locales et de s’affranchir de la mainmise des ONG du Nord. Depuis les attentats de septembre 2001, elles inquiètent cependant les observateurs, qui les suspectent d’abriter de sombres desseins en complotant contre les intérêts occidentaux, en facilitant la logistique de groupes terroristes ou en essayant de convertir les populations. Leurs travailleurs humanitaires, en particulier, sont régulièrement accusés de chercher à islamiser les Africains car, traditionnellement, le prosélytisme des musulmans n’est pas l’apanage de « spécialistes », contrairement aux missionnaires chrétiens.
Pour autant, il convient de ne pas tout confondre. Qu’elles soient vernaculaires ou importées du monde arabe, les ONG « musulmanes », « islamiques » ou « islamistes », ne relèvent pas des mêmes catégories…

Français

En Afrique subsaharienne, les ONG humanitaires islamiques sont souvent suspectées de chercher à convertir la population et, à l’occasion, de soutenir des groupes armés, voire terroristes. Il convient cependant de ne pas faire d’amalgames et de ne pas adopter deux poids, deux mesures. D’abord, les ONG « musulmanes », « islamiques » ou « islamistes » ne relèvent pas des mêmes catégories. Les cas déviants restent rares. Ensuite, certaines ONG évangéliques sont elles-mêmes prosélytes. D’autres, également chrétiennes mais adeptes de la théologie de la libération, ont aussi pu cautionner la violence armée et soutenir des mouvements révolutionnaires afin d’aider les pauvres et les opprimés. Pour autant, elles n’ont pas été interdites et leur liberté d’association a été préservée. Sans certification internationale et sans véritable contrôle gouvernemental dans les pays où elles interviennent, les ONG islamiques les plus radicales ont donc encore de beaux jours devant elles ...

English

In Africa South of the Sahara, Islamic humanitarian NGOs are often suspected of supporting terrorist groups and trying to convert the population. But it is important not to apply double standard and confuse different categories. “Muslim”, “Islamic” and “Islamist” organisations are not the same. Extremist groups remain an exception. Moreover, some evangelic groups also proselytise. Other types of Christian NGOs favour the Liberation theology and did support violent revolutionary movements to help the poor and the victims of social injustice. Yet they were not banned and states did not infringe their freedom of association. Without any international certification or governmental control in countries where they intervene, radical Islamic humanitarian NGOs can still thrive ...

Marc-Antoine Pérouse de Montclos
Docteur en sciences politiques et chargé de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), il travaille au Centre population &développement (CEPED) de l’université Paris Descartes.
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Mis en ligne sur Cairn.info le 21/10/2013
https://doi.org/10.3917/secug.016.0007
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