CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Les différences entre les deux filières sont nombreuses et profondes. Tout d’abord, la filière musicale est plus éclatée que le secteur de l’édition, notamment en raison de la dualité entre la musique enregistrée et le spectacle vivant, qui n’existe pas dans le cas du livre. Le secteur de la production de musique enregistrée est composé d’acteurs majeurs, qui sont des filiales de multinationales (les quatre majors), et d’un tissu de petites et moyennes entreprises indépendantes. L’ensemble forme, à côté des éditeurs, des producteurs de spectacles, des diffuseurs et des distributeurs numériques et physiques, un écosystème articulé autour des créateurs (auteurs, compositeurs, artistes-interprètes). Dans le secteur de l’édition littéraire, si les deux premiers groupes d’édition, Hachette Livre et Editis, représentent aujourd’hui 35 % des ventes de livres, douze groupes de l’édition française réalisent à eux seuls plus de 80 % du chiffre d’affaires.
Ensuite, à la différence du secteur de l’édition littéraire, fort du prix unique du livre, la musique est un secteur qui connaît peu de mécanismes de régulation. Enfin, le modèle économique de la musique enregistrée est très différent de celui du livre. Il est en effet constitué de rémunérations directes assises sur la vente unitaire de supports physiques ou de fichiers numériques correspondant au droit exclusif d’interdire ou d’autoriser, et de ressources indirectes forfaitaires correspondant aux régimes de licences légales (rémunération équitable, redevance pour copie privée) appelés droits voisins…

Français

De prime abord, l’idée de comparer l’industrie musicale et l’édition littéraire peut paraître curieuse tant les deux secteurs sont dissemblables aussi bien dans l’absolu que dans leur façon d’aborder la révolution numérique. Mais c’est là aussi l’intérêt de la réflexion : ce qui s’est passé pour la musique peut-il se reproduire pour le livre ? Le livre peut-il tirer profit de l’expérience de la musique ? Il s’agit là d’une réflexion utile, car l’enjeu de la diversité culturelle, qui justifie la mise en place dans chaque Etat de politiques culturelles particulières, devient encore plus important avec l’avènement de l’ère numérique, tant les bouleversements économiques qui accompagnent son essor sont brusques et radicaux.

English

The French policy toward the book industry in the new technological era: The book and music industries – Will history repeat itself?

The French policy toward the book industry in the new technological era: The book and music industries – Will history repeat itself?

At first glance, comparing the music and book industries might seem odd, since they are dissimilar both absolutely and in their handling of the digital revolution. But that is the very reason why the comparison is worth making. Can what happened in music be repeated for books? Can the book trade draw lessons from the music industry’s experience? This is worth thinking about, since the issue of cultural diversity – which justifies each country adopting its own cultural policies – is becoming even more important since the advent of the digital era and given the sudden, radical economic turmoil accompanying its growth.

Deutsch

Die französische Buchpolitik angesichts der neuen Technologien. Musikindustrien, Verlage : sollte die Geschichte sich wiederholen ?

Zunächst mag die Idee, die Musikindustrie und das literarische Verlagswesen zu vergleichen, seltsam erscheinen, denn die beiden Sektoren sind sowohl im Absoluten wie in ihrer Art, die digitale Revolution anzugehen, sehr unterschiedlich. Aber hierin liegt auch der Reiz der Überlegung : kann das, was im Musiksektor geschah, sich auch auf dem Buchmarkt wiederholen ? Kann das Buch aus der Erfahrung mit der Musik Vorteil ziehen ? Es handelt sich hier um einen nützlichen Gedanken, denn die Bedeutung der kulturellen Vielfalt, die in jedem Staat eine besondere Kulturpolitik rechtfertigt, ist im digitalen Zeitalter noch höher einzuschätzen, zumal die wirtschaftlichen Umwälzungen, die ihren Aufschwung begleiten, abrupt und radikal sind.

Español

Las políticas francesas del libro en la época de las nuevas tecnologías. Industria musical, edición, ¿la historia se repite?

A primera vista, la idea de comparar la industria de la música y la edición literaria puede parecer extraña ya que los dos sectores son muy diferentes tanto en términos absolutos como en su forma de afrontar la revolución digital. Precisamente éste es el interés de la reflexión: ¿lo qué ha pasado con la música puede volver a pasar con el libro? El libro, ¿puede beneficiar de la experiencia de la música? Se trata de una reflexión útil, porque el tema de la diversidad cultural, que justifica la aplicación de políticas culturales específicas en cada país, se vuelve aún más importante con la llegada de la era digital, si se tiene en cuenta que los cambios económicos que acompañan su crecimiento son radicales y abruptos.

Laurence Franceschini [*]
Laurence Franceschini, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration, administrateur civil hors classe, a exercé successivement les fonctions de chef de bureau au ministère des Finances puis, après une mobilité au Conseil d’Etat, de directeur des Affaires juridiques du Conseil supérieur de l’audiovisuel en 1992, puis de sous-directeur de la Communication audiovisuelle du Service juridique et technique de l’information et de la communication en 1999.
En avril 2004, elle est nommée directeur-adjoint au cabinet du ministre de la Culture et de la Communication. De 2007 à 2009, Laurence Franceschini exerce les fonctions de directeur du Développement des médias et, depuis janvier 2010, celles de directeur général des Médias et des Industries culturelles au ministère de la Culture et de la Communication.
Laurence Franceschini est également auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de la communication dont, en 2005, Droit de la communication, éditions PUF, collection Thémis, réactualisé en 2011. Elle est également maître de conférences associé à l’Université Paris II-Panthéon-Assas.
  • [*]
    Directrice générale des Médias et des Industries culturelles, ministère de la Culture et de la Communication.
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Mis en ligne sur Cairn.info le 10/09/2013
https://doi.org/10.3917/rindu.124.0024
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