CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Lorsqu’Emilie Piette puis Loïc de la Cochetière m’ont demandé de contribuer à ce numéro de Réalités Industrielles par un article sur « le papier dans un environnement multimédia », j’ai tout naturellement accepté.
En tant que président de l’association Culture Papier, qui vise à promouvoir le développement durable du papier et de l’imprimé, et à défendre le papier dans un contexte de mutation économique, il me semblait nécessaire de consacrer du temps à cet exercice. Je m’en réjouissais aussi parce que cette demande m’était adressée pour servir un important débat d’utilité sociétale, celui portant sur les enjeux d’un développement durable, c’est-à-dire responsable et de l’intérêt de toute une filière économique en difficulté. Enfin, je savais que j’aurais la liberté d’écrire et que mes propos seraient reçus avec bienveillance et dans un esprit constructif.
Dans un contexte que l’on ose souvent définir comme étant de plus en plus numérique et soi-disant « dématérialisé », le papier pourrait, tout au moins en apparence, passer pour le représentant du « lourd », du « matériel », du « destructeur de la forêt » … et donc, par extension logique, du « destructeur de l’environnement ».
Tout citoyen français qui a aujourd’hui les moyens d’être abonné au gaz, à l’électricité ou au téléphone peut lire, s’il reçoit encore ses factures par la voie postale, au dos des enveloppes de certains fournisseurs, des incitations à recevoir ses factures par Internet pour « faire un geste pour l’environnement » ou contribuer à « protéger la nature », alors que l’opération consiste simplement à transférer sur les clients-consommateurs des coûts de papier et d’impression…

Français

À l’heure de l’école virtuelle, le développement durable nous invite à repenser nos raisonnements. Agir et penser « durable », c’est se placer en relation avec les autres, comme un maillon de la chaîne du vivant. La démarche de Culture Papier consiste à exprimer la valeur du média papier en tant qu’outil et moyen de partage utile et irremplaçable, complémentaire du numérique, au sein des sociétés humaines. C’est un combat pour la liberté de penser et la diversité culturelle. L’homme n’est pas un système d’information. À côté du numérique et de ses possibilités étonnantes, le papier continuera de nous surprendre par son adaptabilité, ses innovations, sa proximité avec toutes les natures, celle de la planète et celles des êtres humains qui la peuplent. En fin de compte, c’est l’homme qui défendra le papier contre la machine.

English

Mankind is the future of paper

Mankind is the future of paper

During a period of virtual schooling, the concept of sustainable development leads us to reconsider our ways of thinking. Acting and thinking “sustainably” means relating to others, a link in the chain of life. The reasoning underlying “paper culture” expresses the value of this medium as a tool and means of sharing that is useful, irreplaceable and complementary to the digital in human societies. It is a fight for freedom of thought and cultural diversity. Human beings are not information systems. Alongside the digital with its astonishing possibilities, paper will continue surprising us owing to its adaptability, innovations, and proximity with all nature of things: of the planet and the human beings dwelling on it. Ultimately, people will defend paper against machines.

Deutsch

Der Mensch ist die Zukunft des Papiers

In einer Zeit, in der die Virtualität Schule macht, ist das Prinzip der Nachhaltigkeit ein Anlass zum Nachdenken über unser Urteilsvermögen. „Nachhaltig “denken und handeln heißt, sich mit den anderen in Beziehung zu setzen, wie ein Glied in der Kette des Lebendigen. Das Anliegen von Culture Papier besteht darin, den Wert des Papiers als nützlichem und unersetzlichem Medium und Mittel der Teilhabe bewusst zu machen, das in den menschlichen Gesellschaften eine zur Digitaltechnik komplementäre Funktion erfüllt. Es ist ein Kampf um die Freiheit des Denkens und die kulturelle Vielfalt. Der Mensch ist kein Informationssystem. Neben der Digitaltechnik und ihrer erstaunlichen Möglichkeiten wird das Papier uns weiterhin überraschen, denn es ist anpassungsfähig, stets innovativ und reich an Bezügen zu allen möglichen Bereichen, zur Natur des Planeten ebenso wie zu der der Menschen, die ihn bevölkern. Letzten Endes wird es der Mensch sein, der das Papier gegen die Maschine verteidigt.

Español

El hombre es el futuro del papel

En la época de las aulas virtuales, el desarrollo sostenible abre nuevas pistas de reflexión. Actuar y pensar de forma “sostenible” es ponerse en relación con los demás, tal como si fuésemos un eslabón en la cadena de la vida. Culture Papier trata de expresar el valor de los medios impresos como herramientas y medios de difusión útiles et irremplazables dentro de las sociedades humanas. Es una lucha por la libertad de pensamiento y la diversidad cultural. El hombre no es un sistema de información. Junto a los medios digitales y sus posibilidades asombrosas, el papel sigue sorprendiéndonos gracias a su capacidad de adaptación, innovaciones y proximidad con todas las naturalezas, la del planeta y de los seres humanos que lo habitan. A final de cuentas, el hombre defiende el papel contra los ataques de las máquinas.

Laurent de Gaulle [*]
Laurent de Gaulle est issu d’une famille d’artistes par sa mère, et il est un petit-neveu du général de Gaulle. Après des études d’histoire et de sciences politiques, il se spécialise en communication stratégique et éditoriale et travaille au développement culturel dans ses dimensions locales, nationales et internationales. Après quatre années d’exercice comme responsable de la communication au sein d’une fondation reconnue d’utilité publique, il exerce pendant huit ans les fonctions d’attaché culturel en Australie, puis en Inde. Auditeur de la 13ème promotion du Collège des hautes études de l’environnement et du développement durable, il a travaillé comme consultant pour des partenaires publics et des entreprises. Aujourd’hui président de Culture Papier, pour le développement durable du papier et de l’imprimé, il consacre un temps précieux à l’expression photographique et à l’écriture.
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Mis en ligne sur Cairn.info le 10/09/2013
https://doi.org/10.3917/rindu.124.0011
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